LA VIE
ÉTUDIANTE



DES CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Pour accompagner votre formation, nous avons beaucoup investi et nous avons construit des locaux spécifiques :
Créapôle est implantée au cœur de Paris, entre le Grand Louvre et le Centre Georges-Pompidou.
Le bâtiment dessiné par J.-J. Ory est une illustration parfaite du concept de l’école. Nous en avons conservé la façade d’origine, héritage culturel et historique. Derrière, nous avons intégralement repensé l’architecture intérieure et conçu des locaux entièrement consacrés à l’enseignement, au plaisir et à l’efficacité. Ultramodernes, ils favorisent et optimisent votre travail comme celui de vos professeurs.

L’environnement dans lequel on travaille détermine la façon de travailler. Pour apprendre avec sérieux, sérénité et plaisir, nous avons conçu un cadre adapté dans un bâtiment exclusivement destiné à l’enseignement de la création.

LE XXIème SIECLE COMMENCENT AVEC UNE FAÇADE 1850
Entre le musée du Louvre et le Centre Georges-Pompidou, avec le quartier Latin tout proche, Créapôle a choisi un immeuble dans toute sa splendeur haussmannienne et n’a conservé que sa façade classée pour créer à l’intérieur un univers totalement destiné à l’enseignement de la création. Amphithéâtre doté des techniques les plus sophistiquées, salles de cours, équipements d’infographie de pointe, laboratoire de langues, studio photo, ateliers conçus pour chaque spécialisation, salles d’étude, espaces de rencontre... Ici, rien n’est comme ailleurs. Tout est nouveau au service des étudiants des années 2000.
Au total, un univers bouillonnant de vie, où béton brut, pavés de verre, inox et acier vieilli dessinent pour vous le nouvel espace de la création.

UN NOUVEAU BÂTIMENT ADAPTÉ À L’ENSEIGNEMENT DE LA CRÉATION
Ce bâtiment est conçu à l’aube du deuxième millénaire.
Dans une démarche très humble, nous avons voulu poser la question de l’évolution et du devenir de la société industrielle des XIXe et du XXe siècle, dans un changement de priorité de nouveau centré sur l’Homme.
Le nombre de laboratoires informatiques PC-Mac passera à sept.
Huit espaces de conception différents seront réservés aux encadrements de mastères.
Quatre salons pour les relations avec les partenaires dans le cadre des études de cas réelles et les chaires entreprises.
Deux unités d’ateliers pour les machines et maquettes.
Deux centres spécialement adaptés aux préparations de défilés de mode.
Divers ateliers pour répondre aux besoins spécifiques de la mode. Un laboratoire de recherche de textures.
Un laboratoire peinture maquette.
Un espace restauration étudiants.
Deux cours et un jardin minéral.

Une formation n’a de valeur que si elle répond précisément aux besoins des individus eux-mêmes et de ceux qui les embauchent.
CREAPOLE connaît les attentes actuelles et les besoins futurs de notre société.
C’est pourquoi la formation que vous y recevrez vous garantit un emploi de qualité à votre sortie.


UN ENSEIGNEMENT AU RYTHME DES ENTREPRISES, DES AGENCES,
DE NOTRE SOCIÉTÉ

Notre programme d’enseignement est le résultat d’une étude approfondie des besoins de la création. Par des rencontres régulières avec les chargés de recrutement et des enquêtes sectorielles, notre équipe pédagogique détermine avec précision les réponses à apporter en formation. Tous les ans, l’école établit un bilan pédagogique avec les acteurs de la création. Ensemble, ils identifient avec précision les attentes des entreprises en termes de profil et de nature des postes à pourvoir. Quand les besoins évoluent, l’enseignement de Créapôle évolue aussi. C’est pourquoi Créapôle s’engage à modifier ses programmes, autant qu’il sera jugé nécessaire, à sa seule initiative et sous sa seule responsabilité.

À CREAPOLE, LE MANAGEMENT ENRICHIT LA CRÉATION ET LE DESSIN
Un bon styliste de mode est celui dont les modèles sont portés. Un graphiste atteint son but quand son message est vu et apprécié. Un architecte d’intérieur performant transforme un lieu sans âme en un espace de bien-être. Le designer de voiture a réussi quand son véhicule se vend à des millions d’exemplaires. La création a un sens si elle est en adéquation avec les objectifs définis en concertation plurisectorielle. Pour former les créateurs et designers de demain, Créapôle évite les automatismes pédagogiques et a conçu ses propres outils d’enseignement. Vous y apprendrez la création et toutes ses composantes.

VOUS ÊTES DES SPÉCIALISTES À L’ESPRIT OUVERT
Comment se spécialiser quand on ne connaît pas les différents métiers ? Pour que vous choisissiez votre voie en connaissance de cause, l’enseignement de 1re année vous offre la possibilité de découvrir 7 secteurs : Mode, Communication visuelle, Design produit, Design transport, Architecture intérieure, Jeu vidéo animation et Art design. Les années suivantes, vous vous spécialisez dans l’un des 7 départements. Quelques cours communs continuent d’élargir votre champ de vision et de stimuler votre créativité. Plus ouvert, polyvalent, vous vous insérez plus facilement dans le monde de la création et du design. Plus curieux, plus souple et plus mobile, vous savez relever tous les défis.

DES PROFESSEURS ENGAGÉS À 100 % DANS VOTRE RÉUSSITE
À Créapôle, vos professeurs sont d’abord des acteurs de la création. Ils ont tous une expérience concrète du métier qu’ils enseignent, ils savent quelles sont les valeurs et les contraintes de la création. Ils travaillent à temps plein 35 heures par semaine et 46 semaines par an. Leur objectif est la réussite professionnelle, individuelle et sociale de chacun d’entre vous et la réalisation de vos rêves. À vos côtés, ils consacrent leur temps et leur expérience à faire de vous un collaborateur efficace et opérationnel dès la sortie de l’école. Chaque élève est ainsi conseillé et suivi personnellement dans sa carrière professionnelle. Leur enseignement est complété par le concours de professionnels extérieurs. Des experts interviennent régulièrement sur des sujets pointus comme la propriété artistique, les droits d’auteur, la sémiologie... Des personnalités, des chefs d’entreprise ou d’agences, participent également à votre formation par des conférences. En prise permanente avec la réalité économique, vos professeurs préparent et organisent les multiples événements où vous découvrez le monde de l’entreprise, et où celles-ci apprennent à vous apprécier.

UN ENSEIGNEMENT VIVANT, FONDÉ SUR DES CAS RÉELS
La meilleure façon pour vous de devenir un vrai créateur, c’est d’être confronté à la réalité esthétique, c’est de mettre en pratique ce que l’on vous enseigne. Créapôle a passé avec de grandes entreprises (Agence Spatiale Européenne, Coca-Cola France, Les Mousquetaires, L’Oréal, Peugeot, Puma, Sagem, SOGERES, Universal, Yamaha…) des accords de collaboration sur des projets actuels. Présentés par vos professeurs, ces cas font l’objet d’un travail personnel ou d’équipe. Vous apprenez à établir vos propositions sur des bases professionnelles. Vous les étudiez et les discutez en groupe. Vous analysez les objectifs économiques et industriels avec l’entreprise. Vos professeurs vous guident, exercent votre curiosité et développent votre sens critique. Vivantes et concrètes, ces études de cas vous apprennent à dessiner et à construire des solutions originales et réalistes qui pourront être admirées et retenues par le public ou par les entreprises. Les études de cas sont complétées par des visites à l’extérieur. Chaînes de fabrication, salons professionnels, visite de chantiers, analyse des rayons d’un hypermarché ou encore atelier d’imprimerie..., vous êtes en prise directe avec la réalité esthétique de notre société. Vous jugez sur le terrain. Vous développez vos facultés d’observation et d’analyse pour améliorer la pertinence et la qualité de vos travaux.



© CREAPOLE, 2015. Tous droits réservés — CREAPOLE • 128 rue de Rivoli 75001 Paris • Téléphone : 01 44 88 20 20

/td>