DESIGN

INDUSTRIEL

CREAPOLE dÉlivre un diplôme bac+5 enregistré au RNCP pour le titre de Designer Industriel (Code NSF 200n : Conception de Produits) Niveau I par arrêté publié au Journal Officiel du 27/08/2013.

 

RésumÉ du rÉfÉrentiel d’emploi ou ÉlÉments de compÉtences acquis


Placer l’homme au cœur de sa réflexion : c’est la tâche primordiale que s’assigner le designer. En effet, si sa mission essentielle est d’optimiser les services rendus par les objets, c’est parce qu’il entend faciliter la vie de leurs futurs utilisateurs. Dans cette perspective, il va se déployer dans deux directions : d’abord doter les objets existants de valeurs ajoutées esthétiques, éthiques, fonctionnelles et économiques et ensuite imaginer, de la conception à la distribution, en passant par la réalisation, la fabrication et la communication des produits nouveaux. Le travail de cadre d’entreprise auquel correspond le statut de designer est donc le fruit d’un cheminement complexe et stratégique l’autorisant à avoir comme interlocuteur les ingénieurs et les responsables marketing.

Types d’emplois accessibles

Le métier de designer se pratique :
- dans un département de design intégré en industrie (PME-PMI, grandes entreprises internationales ou nationales ayant une activité industrielle ou de service,

- dans une agence de design TPE-PME, en qualité, de consultant ou de prestataire de service,

- dans une agence de design pluridisciplinaire ou spécialisée, prestataire de service auprès d’entreprises industrielles ou de services en qualité de salarié ou d’associé

- en régime d’indépendance auprès d’entreprises industrielles ou de services et/ou auprès d’agence de design



DESIGNER INDUSTRIEL, DESIGNER PRODUIT, DESIGNER AUTOMOBILE, DESIGNER EN CONSTRUCTION NAVALE, CONCEPTEUR, DESIGNER SENIOR, STYLISTE INTERIEUR, DESIGNER EN COMMUNICATION, ART DESIGNER, DESIGNER D’OBJET, DESIGNER DE MOBILIER, DESIGNER GRAPHISTE, WEB DESIGNER, STYLISTE, DESIGNER EN ANIMATION, DESIGNER EN GESTION D’ESPACE INTEROIEURE , MARKETER, CONCEPTEUR D’OBJET, CHEF DU PRODUIT, RESPONSABLE IDENTITE PRODUIT , DIRECTEUR DE RECHERCHE, DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT,CHEF DE PRODUCTION, CREATEUR DE MOBILIER, DESIGNER POLYVALENT, ENSEIGNANT, DIRECTEUR ARTISTIQSUE,DIRECTEUR D’AGENCE, DIRECTEUR DU DESIGN GLOBAL, DESIGNER MANAGER , MANAGER, ETC.,


ActivitÉs visÉes

Le Designer Industriel doit pouvoir s’intégrer et diriger un processus de création d’un produit, du simple briefing client à la concrétisation physique de la fabrication. Il doit ainsi être capable de justifier un niveau d’expertise dans de nombreux domaines et de maitriser toutes les étapes du processus de création.

Encadrant les réunions clients, il dirige, selon la problématique, les recherches et analyses de marché et de cible pour en retirer les informations essentielles qui détermineront les aspects esthétiques, ergonomiques, symboliques et fonctionnels du produit.

Il pourra ainsi diriger le développement des avants projets qui préciseront les caractéristiques du produit, dont son coût de revient unitaire, jusqu’à, sous condition d’une validation continue de son client, la création d’un prototype fonctionnel.

Il devra également proposer ou diriger la création de la communication visuelle du produit à commencer par la présentation du nouveau produit à l’entreprise créatrice, puis la création de l’identité visuelle, du packaging, de la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) et même de la scénographie.

Il devra ensuite proposer les éléments de la création d’un système de veille efficace permettant d’observer les réactions des autres acteurs du marché.

 

Secteurs d’activitÉs

Tous les secteurs de l’économie sont concernés : entreprises fabricants et/ ou distributeurs de produits de grande consommation, biens d’équipement grand public et professionnels.

 

 

Approfondissement du descriptif du processus conduisant au diplôme de Designer Industriel


Le rigoureux processus de création dont est responsable le Designer Industriel commence dès le moment où il reçoit des instructions ou reçoit un client et détermine avec lui une problématique. Ce processus de création se réalise en 3 étapes majeures : La conception, la réalisation et la communication.


I°) CONCEPTION D’UN PRODUIT

Durant la partie de la conception, qui commence avec la rédaction de la problématique et des besoins du client, le Designer Industriel met en place les outils nécessaires pour garantir que le travail effectué reposera sur des bases solides. En effet, il doit connaitre le marché, l’entreprise qui réalisera le produit, et la cible. Ses rendez-vous avec le client lui assurent la connaissance de l’entreprise qui fera le produit. Les informations sur le marché et sur la cible doivent être obtenues à travers des études de marché, encadré par le Designer Industriel, qu’elles soient réalisées en interne ou en externe. Ces études de marché et de cible donneront toutes les informations nécessaires pour déterminer les formes, couleurs, fonctionnalités, matières à utiliser, symbolique etc. à exploiter.

II°) RÉALISATION D’UN PRODUIT

Les informations obtenues lors des études de marché et de cible vont permettre de formuler des avant-projets proposant des gammes de couleurs, matières, formes et fonctions afin que le client puisse choisir et orienter à sa guise les caractéristiques finales du produit avec l’encadrement des conseils experts du Designer Industriel. Une fois ces éléments fixés, le Designer Industriel pourra avancer la faisabilité et le coût de revient du produit. Suite à la décision stratégique du client de continuer ou d’arrêter, le Designer Industriel dirigera la création d’une maquette prototype fonctionnelle du produit et le présentera au client.

III°) COMMUNICATION DE PRODUIT

En tant que directeur du projet, le Designer Industriel doit maintenant élaborer, ou du moins proposer, une communication adéquate qui puisse permettre un lancement et un succès du produit qu’il a créé.
Il interviendra sur 3 points : La communication (briefing) interne, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) / scénographie et l’identité visuelle (dont le packaging).
La communication interne doit permettre aux salariés du client de connaitre les moindres détails du nouveau produit afin de participer à sa réussite et passera notamment par des présentations détaillés du Designer Industriel à ces salariés.
La PLV / scénographie sera dirigée par le Designer Industriel, étant à ce point la personne qui en connait le plus sur le produit. Cela peut aller plus loin jusqu’à l’encadrement d’événements promotionnels, de soirées événementielles etc.
L’identité visuelle sera également dirigée par le Designer Industriel pour qu’il présente toutes les caractéristiques du produit, qu’il attire le public visé et qu’il reflète les valeurs de la marque cliente.

 


Etablissement libre d’enseignement supérieur technique

 

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CREAPOLE : Ecole de Design ProduitNAO d'ALDEBARAN, dessiné par Eric ARLEN et Thomas KNOLL,
étudiants à CREAPOLE.

 

Comme l’an passé, les anciens étudiants de Design Produit de CREAPOLE, devenus des designers professionnels reconnus par leurs pairs au niveau mondial, se sont distingués à l’Observeur du Design 2015, organisé par l’APCI, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle.


CREAPOLE Adrien DAUPTAIN étudiant à CREAPOLE, 5e année Design Tranport à CREAPOLE.


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CREAPOLE Antonin MAIRE D’ÉGLISE, étudiant à CREAPOLE :
Projet écologique pour CITROËN


CREAPOLE : Ecole de Design ProduitRecherches créatives des 2e année de CREAPOLE, dans une étude de cas pour des accessoires de golf.

 

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