CREAPOLE : Ecole d'ArtDesign

 

CREAPOLE : art designer

 

 

 

 

 

 




 

 

Responsable du Département Art design :

Sylvie PREVOTAT

art
design

Votre crÉativitÉ au centre du monde

Au moment où la quête de l’individualisme marque toute notre société, où le besoin d’identification s’affirme, mettant en péril le mass-market, le Département ART DESIGN s’impose comme la réponse aux nouvelles attitudes de consommation et aux attentes des industriels.
A l’heure de la mondialisation, le désir de différence, la personnification, sont les maîtres mots des aspirations des consommateurs. Sortir de l’unanimité, s’éloigner du conformisme, sublimer la diversité, telles sont les aspirations des nouveaux consommateurs, sans pour autant négliger les valeurs ancestrales des marques.
Former les étudiants à découvrir leur vraie personnalité, au travers de modes d’expression uniques et à travers un style propre, telle est la vocation du département AD tout en cultivant leur capacité à savoir répondre aux attentes des nouveaux consommateurs.
Si, au XXème siècle, le design (utile) a remplacé, l’Art (inutile), au XXIème siècle, le champ d’application du design lui-même s’est élargi. Dans une société submergée par des produits semblables voire inutiles, où la notion de progrès est en plein questionnement, on attend d’un produit nouveau autre chose qu’un simple service rendu.
Au delà de la fonctionnalité, le consommateur cherche un objet qui l’identifie, le différencie et surtout un objet qui lui parle, dans lequel, la valeur ajoutée est la symbolique, l’évocation, la culture, la référence, le style, l’esthétique.
Un réel dialogue s’instaure entre le créateur, sa création et l’objet. C’est ainsi que pour certains, le design devient design d’auteur, c’est-à-dire, l’expression d’un créateur, pour des productions en série limitée (dans le nombre de produits édités, dans le temps de diffusion, éphémère).
Le champ d’application d’ART DESIGN est ouvert, et la formation dispensée donne l’aptitude à l’étudiant de devenir un concepteur de produits, d’espaces, et de services.
Au travers d’une diversité d’études de cas, et de questionnements, nourris d’une culture contemporaine, voire prospective, ainsi qu’une approche sensible des tendances, l’étudiant d’Art Design peut choisir au sein du département deux orientations différentes, qui s’affirment au cours de la 4ème et 5ème années.

 





ORIENTATION INTÉRIEURE

 

C’est-à-dire le design lié à « l’intérieur de l’habitat », dans un sens particulier, spécifique à AD . Là seront développés des projets qui constituent l’environnement proche du consommateur : joaillerie, accessoire de mode, mobilier, luminaire, et l’objet décoratif. Un accent particulier est mis sur l’objet de vitrine, le nouveau produit recherché, collectionné, qui remplace l’objet d’antiquité et pour lequel ART DESIGN est sollicité au travers d’études de cas réels et de commandes exclusives.







ORIENTATION EXTÉRIEURE

 

C’est-àdire le design lié à « l’extérieur de l’habitat », avec une part croissante d’études portées sur l’environnement à l’échelle de l’habitat individuel et de l’urbanisme. Les projets concernent ici l’aménagement de jardins privés ou publics, d’espaces architecturaux tels que place publique, cours intérieures, atriums, lieux d’expositions, et donnent lieu à des recherches qui allient le végétal, le mobilier extérieur, l’éclairage, ainsi que la création de structures monumentales décoratives ou commémoratives. De même, le design lié à la muséographie, en général, comme l’aménagement de lieux d’expositions éphémères ou pérennes, artistiques ou commerciales, la création du mobilier spécifique, ainsi que les produits dits culturels à destination des musées à l’international entrent dans cette spécialisation.

 

 

Descriptif des cours


2e année


Études de cas


Mobilier pour le farniente du 3e Millénaire.


Concept d’un nouveau rituel pour le thé : objets et environnement.


Stylisme d’une table de Noël pour le magazine Wallpaper.


Cours plurisectoriels
Le phénomène couleur - Modes d’expression et de représentation - Technologie - Créativité - Environnement économique de l’entreprise - Arts techniques et civilisations : avant la révolution industrielle - Anglais du design - Communication/Publicité - Sociologie.

 

3e année

Études de cas

 

Vêtement des hôtesses du Salon “Now” de Maison & Objet.


Décors et accessoires pour la parade fun de l’arrivée du Printemps.


Les cadeaux de divorce et la cérémonie qui l’accompagne.

 

Cours plurisectoriels

Technologie - Créativité - Management des filières et Marketing international - Economie d’entreprise - Arts techniques et civilisations : après 1850 - Perfectionnement en anglais du design et des affaires - Intégration professionnelle - Communication d’entreprise

 

4e année

 

Études de cas

 

Création de l’univers de la table pour un Restaurant Etoilé
(Olivier Gagnaire).


Poignée de l’épée d’Académicien.

 

Cours plurisectoriels

Innovation et ressorts de la créativité - Technologie et industrialisation - Marketing, études et stratégies internationales - Environnement économique et culturel - Droit international, protection intellectuelle et artistique - Commerce international - Anglais du design

5e année

 

Études de cas

Verrerie de Biot et gamme de produits pour le Musée de St Paul de
Vence.


La cafetière du futur pour Alessi.


Concepts prospectifs de restauration : l’après lounging.


Recherche prospective en design alimentaire : vers une nouvelle
esthétique de l’assiette.

 

TECHNICITÉS

Édition de sa ligne de produits - Dossier de presse et construction de son réseau - Stratégie de commercialisation - Positionnement marketing personnel.

 

LES MÉTIERS DE L'ART DESIGN

En trois annÉes d'Études aprÈs le Certificat
de SpÉcialisation :

Set designer - Styliste photos - Créateur d’objets - Food designer - Free-lance designer- Evénementiel concepteur - Packaging de l’événement - Artisan créateur

 

En cinq annÉes d'Études aprÈs le DiplÔme CREAPOLE
de spÉcialisation :

Art designer - Designer d’auteur - Editeur d’objets - Tendanceur - Mood designer - Prospect designer - Think Thank concepteur - Directeur artistique - RD création - Galeriste - Artiste Manager - Spatial concepteur environnemental - No-designer - Intimity designer - Food tendanceur - Designer de signature


Etablissement libre d’enseignement supérieur technique

 

 S’INSCRIRE À L'UNE DE NOS FORMATIONS / ENGLISH VERSION

 

CREAPOLE : Ecole d'ArtDesign

 

Exposition Chine aux Galeries Lafayette : conception et réalisation de la vitrine par les étudiants d'ART DESIGN


CREAPOLE : Ecole d'ArtDesign

 

Dessins de talons et bijoux de pied pour Christian Dior, par une étudiante d'ART DESIGN

CREAPOLE : Ecole d'ArtDesign

 

Porte-revues ART DESIGN CREAPOLE sur le thème de la spirale.


 

Exposition au Caroussel du Louvre par les étudiants d'ART DESIGN

pour Danone.


CREAPOLE : Ecole d'ArtDesign


Lampe d'ambiance de la troisème année ART DESIGN évoquant
la dentelle de Burano.

 

 

CREAPOLE : Ecole d'ArtDesign


Hilton Mc CONNICO, parrain du département Art Design

et Franck EVENNOU :
réunis au Père Lachaise, pour un jury d'étude de cas réelle (FUNÉ +) sur le thème : "Réenchanter la crémation".

 




 
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