LES NEWS

[PARCOURS] Etienne WATRIN, Designer chez BRP CANADA 

Etienne WATRIN, fraîchement diplômé CREAPOLE 2019 en Design Transport et Mobilité, est un grand passionné de motos et de voitures depuis son plus jeune âge. Une passion transmise par son père, grand collectionneur de voitures anciennes. Etienne nous raconte son parcours à CREAPOLE et son superbe stage de fin d’études qu’il a effectué chez ROYAL ENFIELD, l’une des plus anciennes marques de motos au monde.

LE DESIGN TRANSPORT, SA PREMIÈRE AMBITION

« Pour un vrai passionné, le travail n’existe pas, c’est un chemin de vie ». Etienne sait depuis tout petit qu’il veut faire du design transport. Durant son année de terminale, il passe plusieurs entretiens dans différentes écoles de design. « Quand je suis venu passer l’entretien à CREAPOLE, j’ai été très bien accueilli, ce qui m’a conforté dans mon choix ». Son bac scientifique en poche, ce passionné d’automobile et moto décide de s’inscrire à CREAPOLE pour suivre « son chemin de vie ».

En premier lieu, Etienne était plus attiré  par le design automobile, mais ce sont ses stages de 3e et 4e année, effectués à BAAK Motocyclettes, préparateurs et créateurs de pièces et de motos sur mesure, qui lui font découvrir le monde de la moto. Durant ce stage, il s’occupe du design de side-car, de motos et pièces de motos. « J’ai découvert l’univers, les gens, la passion autour de ce véhicule deux roues, et j’ai trouvé ça génial ! ». Cette décision se confirmera lors de son dernier stage chez Royal Enfield, en Angleterre.

UN STAGE QUI FAIT VOYAGER

Son stage chez Royal Enfield se trouvait à Bruntingthorpe, « une ville perdue dans la campagne, à 2h30 en voiture au nord de Londres ». Il y était stagiaire en design industriel. Sa mission était de faire un projet d’advance de concept moto électrique pour le marché indien. Il eut pour cela « la chance de partir en Inde pendant une semaine pour découvrir la culture du pays, l’histoire, la marque et sa philosophie. » Pendant ce séjour, son équipe a participé au festival de moto Rider Mania, organisé par Royal Enfield à Goa. Ils sont ensuite passés par Chennai et New Delhi. « C’était une expérience très intense mais vraiment enrichissante. »

Après cela, ils sont allés en Italie, au plus grand salon moto du monde, EICMA, pour une présentation de concept. Durant ces 6 mois de stage, il a énormément travaillé le dessin et Photoshop. Il a appris le process industriel de création, la gestion des différentes phases de sketch sur un projet. Il a collaboré avec des ingénieurs pour apprendre les techniques de motos : le fonctionnement de châssis, les structures et la technologie électrique. « Ce stage a changé ma vie, j’ai mûri professionnellement. » Une expérience Créapolienne et des stages qui lui ont permis d’avoir un poste chez BRP Canada qu’il débutera au mois de décembre en tant que designer industriel, où il interviendra sur cinq marques de véhicules récréatifs tels que des jet ski, moto-neige, véhicule 3 roues et buggy.

© CREAPOLE, 2018. Tous droits réservés — CREAPOLE • 128 rue de Rivoli 75001 Paris • Téléphone : 01 44 88 20 20 —
CREAPOLE PREPA Etablissement d'enseignement supérieur privée —CREAPOLE Etablissement d'enseignement supérieur privé technique