CREAPOLE News
CREAPOLE : NOUVEAU BATIMENT 21 RUE DU PONT-NEUF 75001

CREAPOLE S’AGRANDIT !

DES CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Pour accompagner votre formation, nous avons beaucoup investi et nous avons construit des locaux spécifiques :
Créapôle est implantée au cœur de Paris, entre le Grand Louvre et le Centre Georges-Pompidou.
Le bâtiment dessiné par J.-J. Ory est une illustration parfaite du concept de l’école. Nous en avons conservé la façade d’origine, héritage culturel et historique. Derrière, nous avons intégralement repensé l’architecture intérieure et conçu des locaux entièrement consacrés à l’enseignement, au plaisir et à l’efficacité. Ultramodernes, ils favorisent et optimisent votre travail comme celui de vos professeurs.

L’environnement dans lequel on travaille détermine la façon de travailler.
Pour apprendre avec sérieux, sérénité et plaisir, nous avons conçu un cadre adapté dans un bâtiment exclusivement destiné à l’enseignement de la création.

LES ANNÉES 2000 COMMENCENT AVEC UNE FAÇADE 1850

Entre le musée du Louvre et le Centre Georges-Pompidou, avec le quartier Latin tout proche, Créapôle a choisi un immeuble dans toute sa splendeur haussmannienne et n’a conservé que sa façade classée pour créer à l’intérieur un univers totalement destiné à l’enseignement de la création. Amphithéâtre doté des techniques les plus sophistiquées, salles de cours, équipements d’infographie de pointe, laboratoire de langues, studio photo, ateliers conçus pour chaque spécialisation, salles d’étude, espaces de rencontre... Ici, rien n’est comme ailleurs. Tout est nouveau au service des étudiants des années 2000.
Au total, un univers bouillonnant de vie, où béton brut, pavés de verre, inox et acier vieilli dessinent pour vous le nouvel espace de la création.

UN NOUVEAU BÂTIMENT ADAPTÉ À L’ENSEIGNEMENT DE LA CRÉATION

Ce bâtiment est conçu à l’aube du deuxième millénaire.
Dans une démarche très humble, nous avons voulu poser la question de l’évolution et du devenir de la société industrielle des XIXe et du XXe siècle, dans un changement de priorité de nouveau centré sur l’Homme.
Le nombre de laboratoires informatiques PC-Mac passera à sept.
Huit espaces de conception différents seront réservés aux encadrements de mastères.
Quatre salons pour les relations avec les partenaires dans le cadre des études de cas réelles et les chaires entreprises.
Deux unités d’ateliers pour les machines et maquettes.
Deux centres spécialement adaptés aux préparations de défilés de mode.
Divers ateliers pour répondre aux besoins spécifiques de la mode. Un laboratoire de recherche de textures.
Un laboratoire peinture maquette.
Un espace restauration étudiants.
Deux cours et un jardin minéral.

L’IMMEUBLE « PONT NEUF »

Recevra une nouvelle unité de l’école « CREAPOLE » sera emblématique et représentatif de la pédagogie du design dans son sens large. L’entrée sera longitudinale depuis la rue et pénétrera tout le bâti à travers un patio aménagé dans la cour, ouvrable l’été. Dans celle-ci un vaste écran-verrière sur au moins trois niveaux, apportera une lumière naturelle dans le hall et pourra être le support de projections diverses. De même, une ancienne gaine d’ascenseur sera réutilisée et pourra recevoir des images symboliques, exprimant l’esprit des grands créateurs… Le hall sera marqué par une trace lumineuse au sol, élément de tension dynamisant et signalétique… Aux murs, toute une série de structures permettra l’accrochage pour l’exposition des travaux des étudiants, dans un esprit de souplesse et de variations permanentes… le mur mitoyen et le traitement du patio seront composés de matériaux forts, dans une mise en scène autour de la nature, du rêve de l’histoire des références naturelles qui auront la vocation de rappeler les réalités de la terre et la force de ses composants… L’idée est avant tout de mettre l’étudiant dans un contexte de stimulus divers et variables dans le temps, tout du moins dans les parties communes, qui sont de toute évidence les espaces de communication… les salles de cours devant être plus neutres pour accentuer le principe de concentration.

Jean-Jacques ORY

Architecte

CREAPOLE : LOGO

S’inscrire à l'une de nos formations.