Responsable des Années préparatoires : Juliette BEAUCHOT

 

 

 

CREAPOLE PRÉPA

ANNÉE PRÉPARATOIRE
À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DU DESIGN ET DE LA CRÉATION


COMPRENDRE LE DESIGN, LA CRÉATION,
DÉCOUVRIR ET DÉVELOPPER SES CAPACITÉS

À CREAPOLE, il n’y a pas de superflu. Notre programme est élaboré pour que chaque cours de dessin réponde à un objectif pédagogique précis. Notre mission est de vous permettre de révéler votre personnalité créative. Tout est conçu dans cet esprit. Les sujets sont toujours abordés de manière concrète, dynamique et vivante. Les cours ne sont pas découpés en tranches ni isolés de leur contexte.

La multiplicité des exemples vous donne des repères, vous apprend à développer votre esprit d’analyse et votre imagination. Votre progression se mesure à votre capacité à approfondir un projet créatif, à en maîtriser toutes les dimensions, à déployer et à canaliser votre créativité pour trouver des solutions nouvelles et pertinentes. À CREAPOLE, chaque chose a un sens précis et esthétique.

CONNAÎTRE POUR POUVOIR CHOISIR SON MÉTIER-PASSION


Dans les ateliers, vous touchez du doigt la réalité des métiers de la création et du design. Vous apprivoisez les techniques d’expression et de représentation, vous apprenez à en tirer parti pour mieux exprimer ce que vous ressentez au plus profond de vous-même. Vous vous donnez à fond, vous apprenez à repousser les limites, vous vous découvrez des capacités insoupçonnées. Les professeurs vous font partager leur amour du métier et leur passion. Ils vous transmettent des témoignages professionnels. Au bout d’un an, vous êtes suffisamment familiarisé avec chaque filière pour vous déterminer en connaissance de cause.


 

 

Descriptif des cours

 

Formation plurisectorielle
Dispensée à l’ensemble des étudiants, la formation plurisectorielle vous permet d’acquérir la culture créative indispensable pour approfondir avec sérieux un secteur en particulier.

 

Pratique de la couleur - Techniques du dessin - Technologie - Initiation aux mÉthodes crÉatives - Initiation à l’anglais de la crÉation -
Introduction au marketing - Art, techniques et civilisations - MÉthodologie professionnelle - Analyse et technologie de l’image.


Études de cas

Dessins d’accessoires pour Scooter - Affiche pour le Festival de Cannes - Stand de "Défi Jeunes" pour le Salon passion et aventure (Paris) - Gamme d’accessoires de bureau pour Ferrari - Roughs de brosse à dents à ultra-sons pour Sonex - Collection junior pour les Galeries Lafayette - Identité de la marque Big is Beautiful - Chambre type pour l’hôtel Hilton à New York etc.

 

Visites-analyses À l’extÉrieur

Comprendre une profession, c’est la rencontrer, la toucher du doigt, la vivre au quotidien. C’est pourquoi vous sortirez des locaux de Créapôle pour aller avec vos professeurs à la rencontre de la réalité professionnelle.

Visites d’Orsay, de Beaubourg ou de la Bibliothèque Nationale de France, salons de la haute couture, du prêt-à-porter ou de l’emballage, bureau de design du TGV, studios de photocomposition, usines de confection, agences de publicité, Imprimerie nationale, studios de France 3, cabinet d’architectes de la pyramide du Louvre, séances d’enregistrement d’un clip musical, Festival de la bande dessinée à Angoulême...


Anglais

Par des exercices pratiques adaptés, vous suivrez une formation soutenue en anglais. La formation particulière au vocabulaire technique adapté aux outils et aux couleurs vous permettra de communiquer vos idées et votre passion en anglais dans n’importe quel pays.

 


 

 

 
 
Observation et techniques de dessin.
Observation et compréhension de l'anatomie, du corps humain
et animal.
Dessins de nus / modèles vivants, fixes ou en mouvements.
Développement des techniques de représentation.
Développement du sens du relief et du toucher.

À l’atelier académique de modelage : Création de têtes en argile

découvertes des techniques ancestrales de la sculpture avant de se lancer dans des expérimentations contemporaines.

Techniques de créativité.
Compréhension des mécanismes de la création, des codes et des symboles appliqués à l'image à travers différents domaines plastiques.

Atelier de croquis, dessin, layout et rough.

Visites des grands musées parisiens, galeries d'art et expositions.

Culture artistique et découvertes des techniques des arts traditionnels et contemporains.

Le carnet de croquis, l'inséparable, à travers les grandes oeuvres historiques et contemporaines, outil d'expérimentation et de réflexion.
Micro-Machines, peuple de métal.
Réalisés en pièces métalliques recyclées, pour incarner de nouvelles formes de vie fantastiques.

Recherche de l’expression d’un trait, en noir et blanc ou en couleurs...

Découvertes des différentes techniques de dessins


 
 

Les étudiant(es) de Prépa gagnent le concours ART'CAN, organisé par BCME,
la boîte boisson.


Constructions d’étonnantes maquettes d’architecture modulable,
dans l’esprit des transformations de Michael Jantzen
pour le Pavillon de l'Arsenal.

ARTOYZ pour COLETTE, le concept store qui mêle mode, hight-tech, art...

ARTOYZ pour la Réunion des Musées Nationaux.

Kit de survie pour QUECHUA, marque de l'équipement sportif Outdoor.
Création de vêtements et habillage de snowboards
pour la marque The NORTH FACE.
Création de l'affiche, pochette CD et billet
pour le concert de DAVID GUETTA par PREMIUM MUSIC.
Design intérieur automobile pour KENZO.

Création de vêtements sportswear pour NIVEA.


 
© CREAPOLE, 2015. Tous droits réservés — CREAPOLE • 128 rue de Rivoli 75001 Paris • Téléphone : 01 44 88 20 20