‘‘Le design vient d’une intuition créative et d’une compréhension des futurs besoins de la clientèle.

Un design réussi provient d’une réflexion stratégique, de la passion, de l’innovation, de l’esprit d’équipe et du désir de répondre à la demande du public.
Les designers s’efforcent d’atteindre la perfection, conscients du marché autour d’eux, en abordant les défis avec conviction et détermination. Aujourd’hui, l’école CREAPOLE répond aux besoins d’éducation, en formant des artistes et créateurs novateurs. Ils ont comme responsabilité de comprendre l’impact économique et environnemental, dans un esprit de développement durable, indissociable du monde actuel.’’

  Victor NACIF
Vice-Président, NISSAN Design Europe
     

‘‘Le designer est un homme humble qui ne fait pas d’ombre à ses produits par sa personnalité.
Sa fréquentation du pouvoir et des responsabilités l’ont rendu modeste et raisonnable.
Il sait que son travail est essentiel et stratégique, que les conséquences de ses erreurs peuvent être graves. Travailler dans l’émotion, les envies, les besoins obligent à élever sa pensée, ses ambitions: le travail devient essentiel."


  GÉrard WELTER
Former Design Director, PEUGEOT PSA
     
  CREAPOLE

Responsables département
Design Transport :
Cyril Randuineau
et Alec Moran


DESIGN

TRANSPORT

ET MOBILITÉ

Mobilisez
votre crÉativitÉ






Voyager, explorer, sÉduire.


Se déplacer a toujours été un besoin vital pour l’Homme. Léonard De Vinci ou Jules Verne ont rêvé et inventé des moyens d’y parvenir. L’ère industrielle leur a donné vie, portés et dessinés par des visionnaires pragmatiques comme Henry Ford.
La 2CV a su conquérir les foules par une fonction simple et claire, et une forme inspirée. Le creative-designer est celui qui manie et dessine l’un et l’autre pour anticiper les attentes et aspirations de ses contemporains. Ces désirs et besoins ont enfanté des projets aussi différents que la Smart ou l’A380 ; la Prius ou les Riva. Le transport est devenu multiple, multifonction, multi usage et transculturel ; le créatif est l’interprète de ces changements.
Selon Jean-Pierre Ploué, directeur du style de PSA, le designer est « un créateur
de rêve, de désir et d ‘émotion ». L’influence des cultures émergentes, de nouveaux modes de vie, des nouveaux outils de création sont autant de
nouvelles données avec lesquels vivent les designers Creapole.
Les contraintes écologiques et politiques en sont un autre exemple. Cradle to cradle, éco-conception, développement durable sont des notions qui motivent
la société et donc les créateurs de demain : vous.

 





À CRÉAPÔLE, apprenez À mettre
en Œuvre l’acte crÉatif


La création se base sur un processus méthodique faisant appel à des compétences variées et complémentaires, acquises tout au long des 2e et 3e années :
L’étude de l’histoire et des cultures, le brainstorming et l’esquisse pour poser et engranger les idées. Le rough sur papier et palette graphique pour créer, communiquer, valider vos choix et convaincre. Le maquettage physique en clay ou numérique en 3D pour la phase créative, pour la validation des solutions stylistiques, techniques ou ergonomiques, ainsi qu’en phase finale de présentation client.
Tout ces savoirs et savoir faire seront autant d’armes vous permettant d’intégrer des équipes de design en France comme à l’étranger.
La phase suivante de votre formation, en 4e et 5e années, fera de vous des concepteurs, des penseurs, des créateurs spécialistes des multiples dimensions du design transport, comme le design extérieur, intérieur ou le design 2 et 3 roues.
La notion de Couleurs & Matières est ainsi essentielle au design intérieur, aux côtés de la faisabilité, de l’ergonomie et des technologies de communication et d’interaction.
Le style extérieur puise lui ses racines dans la carrosserie traditionnelle, les jeux de matériaux, en s’appuyant sur le maquettage physique et les dernières technologies d’imagerie numérique.
La mobilité de demain porte une vaste réflexion autour des 2 et 3 roues, des transports urbains ou encore des bateaux. Le designer Creapole n’a pas de limites.
Quelque soit votre spécialité, vous apprendrez à prendre la direction d’un projet, d’une équipe, être le point de pivot des réflexions créatives : être un designer professionnel et efficace.



Descriptif des cours


2e année


Études de cas

 

• N.Y.C Taxi for Ford Group North America
• Navette Bivouac: véhicule pour safaris et sensibilisation ecologique
• Minitracteur de plage pour Le Touquet.
• Sexy Jaguar - reprendre les codes..
• Engin tout-terrain pour les sapeurs-pompiers

 

Cours plurisectoriels

Le phénomène couleur - Modes d’expression et de représentation - Technologie - Créativité - Environnement économique de l’entreprise - Arts techniques et civilisations : avant la révolution industrielle - Anglais du design - Communication/Publicité - Sociologie.

technicitÉ :

Introduction à la mécanique - Monochrome au feutre - Plan dynamique voie avant/voie arrière - Nomenclature technique - Techniques de créativité - Perspective couleur sur palette graphique.

 

3e année

Études de cas

• Projet Scooter pour PEUGEOT MTC.
• Véhicule d’intervention rapide pour la gendarmerie.
• Trimaran de plongée et de croisière pour la Comex.
• Triporteur électrique pour Vespa.
• Véhicule multi-usages pour Dassault.
• Véhicule amphibie urbain pour Jeanneau.

 

Cours plurisectoriels

Technologie - Créativité - Management des filières et Marketing international - Economie d’entreprise - Arts techniques et civilisations : après 1850 - Perfectionnement en anglais du design et des affaires - Intégration professionnelle - Communication d’entreprise

 

technicitÉ :
Proportions - Intégrations ergonomiques - Volumes sur clay - Rendus à l’échelle 1 - Perspective 3D dynamique.

 

4e année

 

Études de cas

• Partenariat TOYOTA ‘2020’: renouvellement des rencontres
• Lotus Cars: adapter un véhicule aux conditions climatiques et
géographiques de la Chine centrale.
• Partenariat MATRA : mobilité électrique..

 

Cours plurisectoriels

Innovation et ressorts de la créativité - Technologie et industrialisation - Marketing, études et stratégies internationales - Environnement économique et culturel - Droit international, protection intellectuelle et artistique - Commerce international - Anglais du desig

technicitÉ :
Intégration suspensions - champ de vision et rétrovision - placement
des ouvrants - Techniques d’expression graphique - Modélisation et
rough sur Alias.


5e année

 

Études de cas

Exemples de sujets de diplÔme...

• “Rise Attitude”, interieur Faurecia­ pour les ultramodernes
• Harley Davidson moto échelle réelle.
• Radeau de survie pour la plaisance pour Kawasaki.
• Engin de tri sélectif urbain autonome à Taiwan.
• Dirigeable touristique pour découverte du Grand Canyon,
pour la General Motors.

 

technicitÉ :

Élaboration d’un chassis - Intégration des organes mécaniques - Conception et simulation de produits innovants - Réalisation
de prototypes et calcul de dimensionnement.

 

LES MÉTIERS DU DESIGN
TRANSPORT


En 3 annÉes d'Études aprÈs le Certificat de SpÉcialisation

Designer maquettiste - Designer styliste - Roughman - Designer CAO - Designer d’aménagement transports

En 5 annÉes d'Études aprÈs le DiplÔme CREAPOLE de spÉcialisation

Designer industriel - Designer manager - Designer conseiller en créativité - Designer conseiller en stratégie - Chef de projets - Chef de produits - Designer CAO/3D - Designer conseiller en recherche et développement - Concepteur - Designer ergonome - Designer analyste - Directeur d’agence

 


École privÉe d’enseignement supÉrieur libre

 

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CREAPOLE Adrien DAUPTAIN étudiant à CREAPOLE, 5e année Design Tranport à CREAPOLEI

CREAPOLE DESIGN : Remise des prix MATRA sous la présidence
du Ministre de la Ville


CREAPOLE Antonin MAIRE D’ÉGLISE, étudiant à CREAPOLE :
Projet écologique pour CITROËN


CREAPOLE chez Toyota aux Champs-ElyséesMaquettes des 4e année Design Transport CREAPOLE
au Show-room Toyota ( Champs-Élysées).


CREAPOLE_DT_Toyota-Mixo-de-Fernandez-RAYAR.jpgLa Toyota Mixo de Fernandez RAYAR, étudiant à CREAPOLE



 

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