Vianney de MONTGOLFIER
Senior Footwear Designer – NIKE Running
Robert QUACH
Senior Footwear Designer – Adidas Y-3
Caroline GUYON
– La créativité, soit être capable de formuler plus de 1000 idées sur un sujet donné
– La professionnalisation à travers les stages, la création des CVs, des books et la préparation aux entretiens d’embauche. »
High Jewelry Watch Designer – BULGARI
Romain SAINTE-MARIE
Designer Produit Freelance
Adrien NOIRHOMME
Design Director of Football Footwear – ADIDAS
Rana BABACAN NOIRHOMME
Senior Apparel Designer – ADIDAS
Julien SORET
– CREAPOLE forme des créateurs de concepts intelligents qui devancent les demandes du marché avec pragmatisme,
– Son Service Intégration Professionnelle qui sait maintenir une relation de confiance entre CREAPOLE et son réseau. »
Designer Produit – PINEL PINEL
MAZOYER
Football Footwear Designer – ADIDAS
Christine MOREIRA
Recruiter – Lemensearch
DEVENEZ L’ACTEUR CRÉATIF DE NOTRE SOCIÉTÉ : DEVENEZ DESIGNER PRODUIT
– Diplôme Bac+5 reconnu par l’État –
Bienvenue dans un monde où votre sensibilité, votre rigueur, votre passion du « no limit » vous permettront d’animer, demain, les entreprises et les agences innovantes qui font référence
Le Design Produit est présent partout, à chaque coin de rue, dans chaque magasin vous voyez des produits dont le design a été créé par vos prédécesseurs.
C’est à vous que, demain, reviendra cette réalité essentielle de mettre en scène notre qualité de vie.
Le design du Robot NAO est le fruit de l’étude de cas réel entre CREAPOLE et Aldebaran ROBOTICS qui a sélectionné le travail des deux élèves de 3e année : Thomas KNOLL et Erik ARLEN.
Travail d’étudiant de Prépa – Mise à Niveau
L’année Préparatoire à CREAPOLE propose 4 types de Prépa : Prépa Générale, Prépa Spécialisée, Prépa Internationale ou Prépa Numérique.
Chaque type d’année Préparatoire vous apprendra les bases techniques indispensables lors d’un premier trimestre 100% concentré sur l’aspect technique et les 2e et 3e trimestres sur la création avec des études de cas telles que la création d’une Affiche pour le Festival de Cannes, de Paper Toys pour le Musée du Quai Branly ou encore de motifs d’inspiration marine pour ADIDAS.
A la fin de l’année Préparatoire, vous devrez choisir l’une des 7 spécialisations de CREAPOLE pour y continuer votre cursus. Chaque année Préparatoire peut mener à toutes les spécialisations.
Pour en savoir plus sur les différents types de Prépa – Mise à Niveau, veuillez cliquer ici.
Compétences Développées :
Pratique de la couleur – Techniques de dessin – Histoire de l’Art – Infographie – Anglais du Design –Méthodologie – Design Graphique – Cours en Extérieur – Tribuscopie – Dessin Créatif
Vous avez choisi le Design Produit et Innovation en fin d’Année Préparatoire, votre objectif durant les deuxième et troisième années à CREAPOLE, sera d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler. La troisième année est validée par le Bachelor CREAPOLE en Design Produit.
Dès la 2ème année, le temps consacré à vos premiers pas dans ce monde du Design Produit vous apprendra à éveiller, puis à maîtriser votre sensibilité créative pour l’exprimer avec un nouveau langage, de comprendre et d’apprendre : celui des formes, des couleurs, des textures et des matières.
Vous mettrez en formes vos idées, développerez vos créations avec l’exigence incontournable qui fera de vous les professionnels que le marché réclame.
Compétences Développées :
Atelier Volume (Maquettes d’étude) – Design Sensitif – Design de Produits – Produits & Accessoires – Roughs, N/B & couleur – Techniques de dessin – Plan de forme & coupes – Infographie (Photoshop, Illustrator) – Tendance – Coloring – Marketing – Anglais de la création
Travail d’étudiant de deuxième année en spécialisation Design Produit et Innovation
Travail d’étudiant de troisième année en spécialisation Design Produit et Innovation
La troisième année est à la fois l’année de validation de votre Bachelor Design Produit et de votre premier stage rémunéré en entreprise.
Après avoir développé les compétences nécessaires au démarrage de votre carrière, le Service Intégration Professionnelle de CREAPOLE vous accompagnera pour réaliser votre book et portfolio, adopter l’attitude à avoir en entretien d’embauche et bénéficier de tous les contacts CREAPOLE pour décrocher ces entretiens et votre stage !
Hors de votre stage, les cours continueront afin d’affiner vos compétences techniques et votre créativité lors d’études de cas comme la création de nouvelles collections d’une Ligne de parfum de luxe de « femmes fatales chics » pour VUITTON, d’une gamme de lecteurs DVD et projecteurs pour LG, d’un Sac à dos de randonnée pour roller rider urbain SALOMON, Gamme de mobilier urbain de plage pour DECAUX.
Compétences Développées :
Design d’Interface – Couleurs & Matières – Sketchbook – Produit d’Espace – Roughs, N/B & couleur – Techniques de dessin – Roughs de recherche, de présentation – 3D Blender – 3D Keyshot / Rhino – Tendance – Marketing – Anglais de la Création
Les métiers du Design Produit après le Bachelor CREAPOLE Design Produit :
Designer maquettiste – Designer styliste – Designer de produits – Designer CAO – Designer d’environnements
Taux de placement en stage de 3e année :
2022 : 100%
2023: 100%
2024: 100%
La quatrième année vous donne rendez-vous avec de nouveaux challenges pour enrichir votre savoir-faire et votre expertise et accélère votre autonomie :
LE DESIGN DE SPORT :
Vous aurez l’opportunité de travailler dans l’univers du sport avec une immersion dans la création de chaussures et équipements sportifs pour intégrer des marques comme Adidas, Puma, Décathlon ou Reebok.
LE DESIGN DE SERVICES :
Plus qu’un design de forme, il est le design des services ! Celui qui vous accueillera dans un monde où le produit est au centre d’écosystèmes digitaux et où la notion de Business Model et aussi importante que la notion de forme.
LE DESIGN DE LUXE:
Grand acteur du design et représentant incontestable de nos histoires, le Design de Luxe vous plonge dans les cultures et savoir-faire des Maisons pour vous enseigner la place d’un Designer produit dans ces géants de la création française et internationale.
Pôle d’Excellence
En addition de cours techniques et créatifs de plus en plus avancés la 4e année est également un moment de personnalisation de votre cursus où vous pourrez choisir un Pôle d’excellence au choix entre « Entreprendre », « Luxe », « Sport », « Design de Services » et « Eco-Création ».
Objectifs
Analyser un cahier des charges client – Réaliser des Recherches et élaborer un concept en design – Gérer un projet en design de A à Z – Communiquer et valoriser un projet de design en :
Sport & Footwear Design – Design de Services – Design de Luxe – IOT Design – IA – Développement Profil Pro – Modélisation et Animation 3D – Workshop partenariat entreprise – Processus de Création – Accompagnement du projet individuel de 4e année – Eco Conception – Industrialisation – Produits de grande consommation
Modalités
La formation se fait à 100% en présentiel au contact direct de professionnels du design qui vous encadreront et challengeront au quotidien en vous apportant un soutien et suivi personnalisé. Vous gérerez et développerez de A à Z une huitaine de projets créatifs par semestre dont un projet entièrement personnel.
Evaluations
Contrôle continu : Les étudiants créent des concepts sur de multiples thématiques toute l’année et les présentent au fur et à mesure de l’année aux évaluateurs.
Examen : L’étudiant développe un concept individuel sur toute la 4e année qui sera évalué par un jury à la fin de la 4e année.
Un passage en année supérieure demande d’avoir au moins 10 en contrôle continu et à l’examen
Pré-Requis
Avoir validé sa 3e année à CREAPOLE ou présenter son dossier, book et réaliser un entretien d’admission avec un niveau Bac+3 en école de design.
Durée de la formation : 540h sur 72j
Taux de placement en stage de 4e année :
2022: 100%
2023: 100%
2024: 100%
Alternance
Rythme : 2 jours entreprise / 3 jours formation par semaine d’octobre à juin hors vacances (Zone C) et 5 jours entreprise lors des vacances scolaires (Zone C)
Alumni : Depuis sa création, CREAPOLE a formé plus de 5000 étudiants.
Réseau Professionnel : CREAPOLE est en relation avec plus de 10000 professionnels du design.
Taux de satisfaction : 96,8%
Travail d’étudiant de quatrième année en spécialisation Design Produit et Innovation
Travail d’étudiant de cinquième année en spécialisation Design Produit et Innovation
– Certification RNCP 34468 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau 7 –
En cinquième année, c’est vous qui décidez de votre propre projet de Diplôme de créateur-concepteur. Celui-ci exalte vos compétences graphiques et votre dimension de Directeur Artistique. Ce projet de fin d’étude sera évalué par un jury de professionnels extérieurs à CREAPOLE qui déterminera si vous êtes aptes à recevoir le diplôme CREAPOLE et, de fait, apte à entrer sur le marché du travail.
Pour vous accompagner sur la création du projet de diplôme, tous les suivis de cours de 5e année sont personnalisés à votre projet et à vos besoins. Les thématiques de cours sont : Scénario d’usage, Animation 3D « Solidworks », Showreel, Impact et force de communication, Structure de Projet de mémoire.
Vous réalisez également votre stage de fin d’étude durant 6 mois. Pour ce stage, crucial dans le début de votre carrière, le Service Intégration Professionnelle vous permettra de profiter des contacts de CREAPOLE pour trouver les meilleurs stages en France comme à l’international.
Objectifs
Réaliser en autonomie un projet de design en autonomie : Analyser un cahier des charges client – Réaliser des Recherches et élaborer un concept en design – Gérer un projet en design de A à Z – Communiquer et valoriser un projet de design
Les métiers après le Diplôme CREAPOLE en 5 ans de Designer – Concepteur Industriel :
Designer industriel – Designer manager – Designer créateur – Designer conseiller en stratégie – Chef de projets – Chef de produits – Designer CAO/3D – Designer conseiller en recherche et développement – Concepteur – Designer ergonome – Designer analyste – Directeur d’agence – Créateur indépendant
Plus d’informations sur la Certification de Concepteur – Designer Industriel niveau 7.
Date d’enregistrement : 02-03-2020
Date d’échéance : 02-03-2025
Taux de placement en stage de 5e année :
2022 : 100%
2023 : 100%
2024: 100%
Taux de Diplomation :
Promotion 2024 : 90%
Pas de candidat en contrat de professionnalisation
Durée de la formation : 134 heures sur 30 jours
Modalités
Les étudiants destinent cette année à la création d’un projet individuel et personnel avec un suivi individualisé lors de cours thématiques et d’une série d’entretiens en présentiel. C’est ce projet qui est évalué par le jury de certification.
Évaluation
Évaluation par un jury de certification qui valide les 4 blocs de compétences sur une soutenance du projet de création original et individuel de chaque candidat. Possibilité de validation partielle sans équivalence.
Pré-Requis
Avoir validé la 4e année à CREAPOLE.
Alternance : 5 jours entreprise par semaine de juillet à décembre et 2 jours entreprise / 3 jours formation par semaine de janvier à mars.
Insertion Professionnelle
Promotion 2023 : 12 étudiants diplômés
1 étudiant sans réponse
11 étudiants en emploi soit 100% de taux de placement
11 étudiants en emploi dans le métier visé soit 100% de taux de placement dans le métier visé
Alumni : Depuis sa création, CREAPOLE a formé plus de 5000 étudiants.
Réseau Professionnel : CREAPOLE est en relation avec plus de 10000 professionnels du design.
Taux de satisfaction : 96,83%
Étudiant de CREAPOLE, vous avez placé votre confiance dans notre enseignement. Vous y avez investi du temps et de l’argent. En contrepartie, c’est une vie professionnelle réussie que nous nous engageons à vous garantir.
Retrouvez les interviews de nos anciens :
Laurent COLLANGETTES – Directeur Général – VIEWS Agency
Thomas DURAND – Footwear Designer – NIKE
Stéphane ETIENNE – Directeur Général – IOTA
Caroline GUYON – High Jewelry Watch Designer Associate Manager – BULGARI
Fabien NAUROY – Brand & Design Director – NATIVE UNION
Laura PECHART – Footwear Designer Statement Originals – ADIDAS
Germain THOMINE – Footwear Designer et Creative Director
Pierre de VIGUERIE – Directeur Artistique – PYLONES
Batiste REMY – Senior Footwear Designer – NIKE
Mégane LANGERON – Footwear 3D Designer Modeler – SALOMON
Cérémonie de remise des diplômes CREAPOLE 2017 au théâtre du Palais Royal
L’année Préparatoire à CREAPOLE propose 4 types de Prépa : Prépa Générale, Prépa Spécialisée, Prépa Internationale ou Prépa Numérique.
Chaque type d’année Préparatoire vous apprendra les bases techniques indispensables lors d’un premier trimestre 100% concentré sur l’aspect technique et les 2e et 3e trimestres sur la création avec des études de cas telles que la création d’une Affiche pour le Festival de Cannes, de Paper Toys pour le Musée du Quai Branly ou encore de motifs d’inspiration marine pour ADIDAS.
À la fin de l’année Préparatoire, vous devrez choisir l’une des 7 spécialisations de CREAPOLE pour y continuer votre cursus. Chaque année Préparatoire peut mener à toutes les spécialisations.
Pour en savoir plus sur les différents types de Prépa – Mise à Niveau, veuillez cliquer ici.
Compétences Développées :
Pratique de la couleur – Techniques de dessin – Histoire de l’Art – Infographie – Anglais du Design –Méthodologie – Design Graphique – Cours en Extérieur – Tribuscopie – Dessin Créatif
Vous avez choisi le Design Produit et Innovation en fin d’Année Préparatoire, votre objectif durant les deuxième et troisième années à CREAPOLE, sera d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler. La troisième année est validée par le Bachelor CREAPOLE en Design Produit.
Dès la 2e année, le temps consacré à vos premiers pas dans ce monde du Design Produit vous apprendra à éveiller, puis à maîtriser votre sensibilité créative pour l’exprimer avec un nouveau langage, de comprendre et d’apprendre : celui des formes, des couleurs, des textures et des matières.
Vous mettrez en formes vos idées, développerez vos créations avec l’exigence incontournable qui fera de vous les professionnels que le marché réclame.
Compétences Développées :
Atelier Volume (Maquettes d’étude) – Design Sensitif – Design de Produits – Produits & Accessoires – Roughs, N/B & couleur – Techniques de dessin – Plan de forme & coupes – Infographie (Photoshop, Illustrator) – Tendance – Coloring – Marketing – Anglais de la création
La troisième année est à la fois l’année de validation de votre Bachelor Design Produit et de votre premier stage rémunéré en entreprise.
Après avoir développé les compétences nécessaires au démarrage de votre carrière, le Service Intégration Professionnelle de CREAPOLE vous accompagnera pour réaliser votre book et portfolio, adopter l’attitude à avoir en entretien d’embauche et bénéficier de tous les contacts CREAPOLE pour décrocher ces entretiens et votre stage !
Hors de votre stage, les cours continueront afin d’affiner vos compétences techniques et votre créativité lors d’études de cas comme la création de nouvelles collections d’une Ligne de parfum de luxe de « femmes fatales chics » pour VUITTON, d’une gamme de lecteurs DVD et projecteurs pour LG, d’un Sac à dos de randonnée pour roller rider urbain SALOMON, Gamme de mobilier urbain de plage pour DECAUX.
Compétences Développées :
Design d’Interface – Couleurs & Matières – Sketchbook – Produit d’Espace – Roughs, N/B & couleur – Techniques de dessin – Roughs de recherche, de présentation – 3D Blender – 3D Keyshot / Rhino – Tendance – Marketing – Anglais de la Création
Les métiers du Design Produit après le Bachelor CREAPOLE Design Produit :
Designer maquettiste – Designer styliste – Designer de produits – Designer CAO – Designer d’environnements
Taux de Placement en stage de 3e année :
2022 : 100%
2023 : 100%
2024 : 100%
La quatrième année vous donne rendez-vous avec de nouveaux challenges pour enrichir votre savoir-faire et votre expertise et accélère votre autonomie :
LE DESIGN DE SPORT :
Vous aurez l’opportunité de travailler dans l’univers du sport avec une immersion dans la création de chaussures et équipements sportifs pour intégrer des marques comme Adidas, Puma, Décathlon ou Reebok.
LE DESIGN DE SERVICES :
Plus qu’un design de forme, il est le design des services ! Celui qui vous accueillera dans un monde où le produit est au centre d’écosystèmes digitaux et où la notion de Business Model et aussi importante que la notion de forme.
LE DESIGN DE LUXE:
Grand acteur du design et représentant incontestable de nos histoires, le Design de Luxe vous plonge dans les cultures et savoir-faire des Maisons pour vous enseigner la place d’un Designer produit dans ces géants de la création française et internationale.
Pôle d’Excellence
En addition de cours techniques et créatifs de plus en plus avancés la 4e année est également un moment de personnalisation de votre cursus où vous pourrez choisir un Pôle d’excellence au choix entre « Entreprendre », « Luxe », « Sport », « Design de Services » et « Eco-Création ».
Compétences Développées :
Design Produit – Sport & Footwear Design – Design de Services – Design de Luxe – IOT Design – IA – Développement Profil Pro – Modélisation et Animation 3D – Workshop partenariat entreprise – Processus de Création – Accompagnement du projet individuel de 4e année – Eco Conception – Industrialisation – Produits de grande consommation
Modalités
La formation se fait à 100% en présentiel au contact direct de professionnels du design qui vous encadreront et challengeront au quotidien en vous apportant un soutien et suivi personnalisé. Vous gérerez et développerez de A à Z une huitaine de projets créatifs par semestre dont un projet entièrement personnel.
Evaluation
Contrôle continu : Les étudiants créent des concepts sur de multiples thématiques toute l’année et les présentent au fur et à mesure de l’année aux évaluateurs.
Examen : L’étudiant développe un concept individuel sur toute la 4e année qui sera évalué par un jury à la fin de la 4e année.
Un passage en année supérieure demande d’avoir au moins 10 en contrôle continu et à l’examen
Durée de la formation : 540h sur 72j
Taux de placement en stage de 4e année :
2022: 100%
2023: 100%
2024: 100%
Alternance
Rythme : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’école hors vacances (Zone C) et 5j en entreprises lors des vacances scolaires (Zone C)
Alumni : Depuis sa création, CREAPOLE a formé plus de 5000 étudiants.
Réseau Professionnel : CREAPOLE est en relation avec plus de 10000 professionnels du design.
Taux de satisfaction : 96,8%
– Certification RNCP 34468 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau 7 –
En cinquième année, c’est vous qui décidez de votre propre projet de Diplôme de créateur-concepteur. Celui-ci exalte vos compétences graphiques et votre dimension de Directeur Artistique. Ce projet de fin d’étude sera évalué par un jury de professionnels extérieurs à CREAPOLE qui déterminera si vous êtes aptes à recevoir le diplôme CREAPOLE et, de fait, apte à entrer sur le marché du travail.
Pour vous accompagner sur la création du projet de diplôme, tous les suivis de cours de 5e année sont personnalisés à votre projet et à vos besoins. Les thématiques de cours sont : Scénario d’usage, Animation 3D « Solidworks », Showreel, Impact et force de communication, Structure de Projet de mémoire.
Vous réalisez également votre stage de fin d’étude durant 6 mois. Pour ce stage, crucial dans le début de votre carrière, le Service Intégration Professionnelle vous permettra de profiter des contacts de CREAPOLE pour trouver les meilleurs stages en France comme à l’international.
Compétences Développées :
Édition de sa ligne de produits – Dossier de presse et construction de son réseau – Stratégie de commercialisation – Positionnement marketing personnel – Infographie & Tracés techniques – Technologie & Mise en œuvre – Direction Artistique – 3D
Les métiers après le Diplôme CREAPOLE en 5 ans de Designer – Concepteur Industriel :
Designer industriel – Designer manager – Designer créateur – Designer conseiller en stratégie – Chef de projets – Chef de produits – Designer CAO/3D – Designer conseiller en recherche et développement – Concepteur – Designer ergonome – Designer analyste – Directeur d’agence – Créateur indépendant
Plus d’informations sur la Certification de Concepteur – Designer Industriel niveau 7.
Date d’échéance : 02-03-2025
Taux de placement en stage de 5e année :
2022 : 100%
2023 : 100%
2024: 100%
Taux de Diplomation :
Promotion 2024 : 90%
Sans candidat en contrat de professionnalisation
Durée de la formation : 134 heures sur 30 jours
Modalités
Les étudiants destinent cette année à la création d’un projet individuel et personnel avec un suivi individualisé lors de cours thématiques et d’une série d’entretiens en présentiel. C’est ce projet qui est évalué par le jury de certification.
Évaluation
Évaluation par un jury de certification qui valide les 4 blocs de compétences sur une soutenance du projet de création original et individuel de chaque candidat. Possibilité de validation partielle sans équivalence.
Alternance : 5 jours en entreprise de juillet à décembre et 2 jours entreprises et 3 jours en formation de janvier à mars.
Insertion Professionnelle
Promotion 2023 : 12 étudiants diplômés
1 étudiant sans réponse
11 étudiants en emploi soit 100% de taux de placement
11 étudiants en emploi dans le métier visé soit 100% de taux de placement dans le métier visé
Alumni : Depuis sa création, CREAPOLE a formé plus de 5000 étudiants.
Réseau Professionnel : CREAPOLE est en relation avec plus de 10 000 professionnels du design.
Taux de satisfaction : 95,83%
Étudiant de CREAPOLE, vous avez placé votre confiance dans notre enseignement. Vous y avez investi du temps et de l’argent. En contrepartie, c’est une vie professionnelle réussie que nous nous engageons à vous garantir. Avec 90% de placés 6 mois après la remise des diplômes, les garanties de CREAPOLE ne sont pas des paroles en l’air.
Retrouvez les interviews de nos anciens :
Laurent COLLANGETTES – Directeur Général – VIEWS Agency
Thomas DURAND – Footwear Designer – NIKE
Stéphane ETIENNE – Directeur Général – IOTA
Caroline GUYON – High Jewelry Watch Designer Associate Manager – BULGARI
Fabien NAUROY – Brand & Design Director – NATIVE UNION
Laura PECHART – Footwear Designer Statement Originals – ADIDAS
Germain THOMINE – Footwear Designer et Creative Director
Pierre de VIGUERIE – Directeur Artistique – PYLONES
Batiste REMY – Senior Footwear Designer – NIKE
Mégane LANGERON – Footwear 3D Designer Modeler – SALOMON
ÉTUDES DE CAS RÉELS
NIKE
NIKE
Cas réel – Partenariat entreprise
Présentés au Designer Manager du Nike Design Studio d’Amsterdam et à la responsable Merchandising France, les projets des étudiants de 4e année Design Produit et Innovation ont répondu au brief NIKE + TENDANCE = ?
1er Prix : Robert QUACH pour 2500 Euros
2e Prix : Can ELDEM pour 1500 Euros
3e Prix : Aurélien DOGBEH pour 1000 Euros
4e Prix : Morganne YVONNET pour 500 Euros
5e Prix : Antoine LE FALHER pour 500 Euros
ALDEBARAN ROBOTICS
ALDEBARAN ROBOTICS
Cas réel – Partenariat entreprise
Les étudiants des départements Design Produit et Innovation et Cinéma d’Animation et Jeu Vidéo furent chargés de créer le design du robot NAO pour Aldebaran ROBOTICS.
Le robot NAO fut ensuite produit avec ce design et est devenu un symbole mondial de la robotique.
1er Prix : Thomas KNOLL et Erik ARLEN
JAGUAR LAND ROVER
JAGUAR LAND ROVER
Cas réel – Partenariat entreprise
Travaillant en équipe avec les étudiants des spécialisations Design Transport, Art Design et Cinéma d’Animation et Jeu Vidéo, les étudiants du Design Produit et Innovation se sont vus confiés la responsabilité du Style Intérieur sur les projets de prospective 2052 Defender et Range Rover.
1er Prix Range Rover : 1500 Euros
1er Prix Defender : 1500 Euros
2e Prix Range Rover : 500 Euros
2e Prix Defender : 500 Euros
ADIDAS
ADIDAS
Cas réel – Partenariat entreprise
Malheureusement, les détails de ce cas réel sont confidentiels. Désolé :(.
Adidas est l’un des équipementiers sportifs les plus connus au monde, fondé en 1949 par Adolf Dassler, spécialisé dans la fabrication d’articles de sport et basé à Herzogenaurach en Allemagne.
Elle est mondialement connue sous l’appellation « la marque aux trois bandes », en raison des trois bandes parallèles qui constituent son logo.
JULES
JULES
Cas réel – Partenariat entreprise
Pour la marque JULES, les étudiant(e)s devaient assurer la création et le dessin d’une gamme de trois bagages pour la collection Automne-Hiver.
1er Prix : Pierre-Jean pour 1500 Euros
2e Prix : Charlotte pour 1000 Euros
3e Prix : Gaultier pour 700 Euros
OTIS
OTIS
Cas réel – Partenariat entreprise
Travaillant sur « l’Ascenseur du Futur », les étudiants du Design Produit et Innovation ont présenté aux Directeur Exécutif Engineering, Directeur Marketing et VP Marketing et Transformation d’OTIS France leurs projets.
1er Prix : Léo AVDYLI pour 3000 Euros
2e Prix : Loïc ALASSOEUR
3e Prix : Paul-Edouard DUBOIS
4e Prix : Déborah VIRET
Prix du Concept : Paul CLEISZ
Prix de la meilleure présentation : Anthony MAZOYER
AIGLE
AIGLE
Cas réel – Partenariat entreprise
Malheureusement, les détails de ce cas réel sont confidentiels. Désolé :(.
Aigle est une marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter.
PARTNERING 3.0
PARTNERING 3.0
Cas réel – Partenariat entreprise
Le Dr Ramesh CAUSSY, CEO et fondateur de Partnering 3.0, a eu recours à nos étudiants du Design Produit et Innovation afin de concevoir le design du robot DIYA ONE, dédié à la qualité de l’air des environnements de travail. Deux de nos étudiants sont arrivés ex aequo pour le premier prix.
1er prix : Gaultier MULOT et Pierre DE VIGUERIE
ALUMINIUM - ECO DESIGN
Aluminium Eco Design
Concours National – Finaliste
Un jury composé de Jacques ROUGERIE, président du jury du concours, Caroline COLOMBIER, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium, et Anne-Marie SARGUEIL, présidente de l’Institut Français du Design a récompensé deux de nos élèves pour l’affiche réalisée à l’occasion du concours « L’aluminium pour les générations futures ».
1er prix : Hélène BOUDOU et Marie DHOOSSHE
AISIN SEIKI
AISIN SEIKI
Cas réel – Partenariat entreprise
Les directeurs généraux, les directeurs d’Aisin Seiki au siège, le président et le vice-président d’Aisin Seiki sont venus récompenser les lauréats de l’étude de cas qu’ils avaient confiée à nos élèves. Celle-ci visait à dessiner une machine à coudre à destination du marché européen en prenant exemple sur une machine japonaise.
Total des prix remis : 8000 Euros
1er Prix : Lysandre FOLLET
2e Prix : Guillaume PLAISANT
3e Prix : Sébastien WEBER
Prix du concept : Anne-Fleur DAUCHEZ
Prix de la présentation : Nathalie RIOU
DENSO
DENSO
Cas réel – Partenariat entreprise
Malheureusement, les détails de ce cas réel sont confidentiels. Désolé :(.
Denso Corporation est une entreprise japonaise de portée internationale spécialisée principalement dans les équipements industriels et systèmes pour le marché automobile.
Elle est surtout connue pour avoir créé le Code QR.
STEAM ONE
STEAM ONE
Cas réel – Partenariat entreprise
Le président de STEAM ONE, entreprise de défroisseurs vapeurs, accompagné de sa chef de produit, Lucille COTTE (Diplômée CREAPOLE 2013 en Design Produit et Innovation), est venu présenter une étude de cas réel à nos étudiants. Celle-ci consistait en la création d’un défroisseur domestique.
1er prix : Anaïs BOUILLOT – 1500€
2ème prix : Sylvie BROUILLET
3ème prix : Jean-Baptiste BBUFFET
Prix de la communication : Xue Ying HUANG
LOUIS VUITTON
LOUIS VUITTON
Cas réel – Partenariat entreprise
Malheureusement, les détails de ce cas réel sont confidentiels. Désolé :(.
Louis Vuitton est une maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter, fondée en 1854. Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Vuitton et des Champagne Moët & Chandon.
MATRA
MATRA
Cas réel – Partenariat entreprise
Jacques BONNEVILLE, président de MATRA à demander aux étudiants en Design Produit et Innovation de se pencher sur la création de vélos électriques. Maurice LEROY, à l’époque Ministre de la ville, en a présidé la remise de prix.
Dans la catégorie Vélos électriques (tous types) :
1er prix : Vianney DE MONTGOLFIER – 1500€
2e prix : Mathieu SEGRET – 1000€
3e prix : Clément SARRODIE et Thibault FRÉZAL ex æquo – 500€
MONTBLANC
MONTBLANC
Cas réel – Partenariat entreprise
Malheureusement, les détails de ce cas réel sont confidentiels. Désolé :(.
Montblanc International est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de stylos de luxe (appelés Fine Writing Instruments), montres, maroquinerie, bijouterie/joaillerie et parfumerie.
NICOLL
NICOLL
Cas réel – Partenariat entreprise
Le directeur du développement et le R&D Manager de NICOLL, leader européen du raccord de tube en plastique, sont venus récompenser les lauréats de l’étude de cas réel qu’ils nous avaient confiée. Le travail présenté ouvrit la porte à des dépôts de brevets et de modèles.
1er prix Ex aequo: Anthony HUNKLER et Kevin REDON – 2000€ chacun
3e prix : Edward BATTISTINI – 750€
PUMA
PUMA
Cas réel – Partenariat entreprise
Organisé par Romain GIRARD, Responsable du département Innovation de PUMA, ce partenariat sur le Design et l’Innovation a vu les étudiants de Design Produit et Innovation proposer leurs vues sur ce à quoi ressemblera le sport et le style en 2030.
Les trois lauréats sont allés à Herzogenaurach en Allemagne présenter leurs créations aux designers de PUMA.
1er prix : Lauréats : Quentin BOUTZ – Grégory SAINT-JEAN – Jennifer MEUNIER
L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Jean-Christophe LAPRÉE
Marie-Amandine GROS
Coordinatrice
Design Produit et Innovation
Diplômée CREAPOLE 2012 en Design Produit et Innovation,, Marie-Amandine débute sa carrière en Horlogerie chez Montblanc comme Watch Designer. Elle poursuit ensuite sa carrière chez Swarovski comme Senior Watch Designer qui, en plus de ses projets en horlogerie, lui confie la création de projets bijoux et accessoires de la création du concept au suivi de développement produit,
Forte de ses expériences et de son expertise, Marie-Amandine débute à CREAPOLE comme intervenante dans le Pôle d’Excellence Luxe et reprend en 2023 la Direction de la spécialisation Design Produit
Stéphane ETIENNE
Stéphane ETIENNE
Professeur de Dessin d’Expertise
Florent LASBLEIZ
Florent LASBLEIZ
Professeur de Design Sensitif
Diplômé de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Brest, Florent LASBLEIZ commence sa carrière au sein de l’agence de design global RCP où il deviendra Directeur Artistique du secteur Design Produit & Transport. Il a notamment participé à la création du design du Tramway de Paris.
Indépendant depuis 2008, il a remporté 7 Labels de l’Observeur du design de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), a été sélectionné 3 fois à la biennale du design de St Etienne, au Design Act, à l’Art Expo, à la Design Week / Now le Off ou encore au prix Liliane Bettencourt.
Alexandre BERNELIN
Alexandre BERNELIN
Professeur de Scénario d’usage
Diplômé de CREAPOLE ESDI en 2008, Alexandre BERNELIN débute sa carrière au sein du Groupe SEB, puis devient, successivement, design manager de Sagem Wireless (2009), Option NV (2012) et Tohtem Makerz (2014). En 2018, il s’associe avec son camarade de promotion Philippe ARNAUD et fonde l’agence PAD.
En 10 ans, Alexandre BERNELIN, a obtenu 4 Labels de l’Observeur du design et l’étoile de design de l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI).
Philippe ARNAUD
Philippe ARNAUD
Professeur d’Atelier de Création Infographique (Illustrator / Photoshop)
Vincent VAGNIER
Vincent VAGNIER
Professeur de Modélisation 3D – Blender
Catherine GUIDICELLI
Catherine GUIDICELLI
Professeur d’Atelier de Création
Aujourd’hui travaillant en freelance comme auteure et illustratrice de livres, elle travaille sur des sujets comme le modélisme de mode et les loisirs créatifs pour Hachette, Marie Claire éditions et Fleurus.