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[PORTRAIT] Stéphane ETIENNE, Directeur Général chez IOTA DESIGN
CREAPOLE : Bonjour Stéphane ! Vous êtes dirigeant de l’agence Iota et designer produit, pouvez-vous nous en dire plus sur votre lien avec CREAPOLE ?
Stéphane : Iota est une agence à taille humaine qui accueille et forme des stagiaires de CREAPOLE depuis des décennies. Ils se trouve que je suis moi-même un ancien élève de l’école.
Durant mes cinq années d’études, j’ai eu le privilège de faire de belles rencontres, je pense notamment à Madame BEAUCHOT qui m’a suivi, soutenu, accompagné et conseillé, à tel point que mon orientation vers le design produit est venue d’elle.
Je pense également à Clément NOURY qui nous parlait de principes théoriques abstraits, une manière de faire que je transmets à mon tour aux étudiants. En effet, le design est aussi une analyse et une réflexion sur les humains et l’origine de leurs besoins, indispensable pour insuffler du sens dans nos créations.
CREAPOLE : Vous parlez d’étudiants, vous êtes également enseignant ?
Stéphane : Effectivement, j’enseigne à CREAPOLE depuis quelques années, avec l’objectif de transmettre ce que j’y ai moi-même appris. De plus, être au contact d’étudiants me permet de leur soumettre de nouvelles notions, d’en tirer des expériences, de se projeter dans l’avenir… C’est un peu un laboratoire de visions dont j’extrais l’essence afin de la diffuser auprès de mes clients.
CREAPOLE : Vous avez travaillé au Japon, chez Toyota à Tokyo, pouvez-vous nous en dire plus ?
Stéphane : J’ai dessiné des concept cars chez Toyota durant deux ans. J’y ai appris la rigueur japonaise, la dureté d’un travail au Japon mais aussi toute la beauté de faire des concepts car au sein d’une grande entreprise au Japon (visions à trente ans, rencontres de sous-traitants, d’ingénieurs, de sociologues, participations à des salons etc.). Ce fut riche d’enseignements à la fois professionnels et humains.
CREAPOLE : Qu’est-ce que Iota aujourd’hui ?
Stéphane : Un beau réseau de partenaires, dont des clients très prestigieux comme Toyota, Air Liquide, Décathlon, Tribord, Kiloutou, Adidas…
Une reconnaissance après vingt ans d’existence via la récompense suprême dans le métier : le Red Dot Design Award 2020.
Le travail en agence est différent de l’interne. Il faut apprendre à gérer les désirs des clients mais aussi leur côté « humain ».
Je peux vous révéler quelques ingrédients indispensables dans le fonctionnement de l’agence : rester naïf et tenter d’aborder un problème avec un regard neuf, afin d’éviter les idées toutes faites. Reformuler le problème c’est souvent ainsi que la solution devient évidente. Faire émerger la partie invisible de l’iceberg, ce que j’appelle le 360° mais je ne vous en dirai pas plus, venez nous rencontrer à l’agence pour en savoir plus !