CREAPOLE : Sonia Rykiel

 

MODE

CREAPOLE   Responsable du Département Mode :
Julie EACERSALL
 

 

CHOISIR : La section Classique,
la section Sportswear / Streetwear
ou la section Art Style





LA SPÉCIALITÉ CLASSIQUE

De 3 à 5 annÉes vous sont ouvertes pour apprendre
et surprendre :

la formation mode de Creapole couvre naturellement la pratique du stylisme et du modélisme, mais également l’illustration de mode, l’histoire du costume, l’accessoire, le travail du textile et l’infographie appliquée
à la mode.
Au terme de la formation, vous serez capable de réaliser toutes les étapes de la création d’une collection. Cette formation vous prépare
à rentrer dans le monde de la mode et à être opérationnel en entreprise que ce soit dans le Prêt à porter, chez les créateurs, dans les maisons de haute couture, dans les bureaux de style, ainsi que dans tous les autres métiers périphériques de la mode.

 





LA SPÉCIALITÉ SPORTSWEAR / STREETWEAR

La seule formation existante dans ce domaine :
Considéré depuis plus de 30 ans comme un secteur de la mode à part entière, le streetwear n’a pourtant jamais fait l’objet d’une formation spécifique au sein des écoles de création… jusqu’à aujourd’hui.
Créapole propose la première formation spécifiquement destinée à la création dans le sportswear, streetwear, activewear et casualwear, noms génériques d’une vaste famille dont les marques étendards sont Adidas, Nike, Rip Curl, Lacoste, Gstar, Evisu ou encore Marithé, François Girbaud, pour n’en citer que quelques unes.
La formation Créapole Sport & Street est un enseignement sur mesure qui prépare les créateurs à se lancer sur ce créneau en pleine expansion. La section active & Street de Créapole est accessible dès la 2e année et s’achève au terme du Diplôme, avec la présentation d’un projet de collection, en cinquième année.

 





LA SPÉCIALITÉ ART STYLE

Pour plus d’innovation encore, la section Art Style forme les stylistes aux costumes du monde du spectacle. Appliqué à la scène et à tous les aspects de l’entertainment (télévision, musique, cinéma, music-hall), la création fait appel à une imagination sans limite où l’envie de faire rêver le public est la principale motivation. Créer les costumes des icônes de la musique et de la chanson exige une liberté d’expression, une compréhension de la dimension artistique et artisanale du stylisme, objet central de la formation Art Style. Savoir captiver le regard du public est un métier, le vôtre !



Descriptif des cours


2e année


Études de cas

 

• Collection Streetwear intersaison pour Marithé & François Girbault
• Mini-collection Vanessa Bruno
• Echantillons de ruchés pour une collection de skiwear Moncler
• Création de 20 motifs pour Kenzo Kids

 

Cours plurisectoriels

Le phénomène couleur - Modes d’expression et de représentation - Technologie - Créativité - Environnement économique de l’entreprise - Arts techniques et civilisations : avant la révolution industrielle - Anglais du design - Communication/Publicité - Sociologie.</>

technicitÉ :

Patronnage - Montage - Style - Accessoires - Infographie - Illustration de mode - Textile


 

3e année

Études de cas

 

- Collection Active wear pour du running outdoor homme
ou femme pour Nike
- Mini collection femme demi-saison autour du jean pour Balmain+
Echantillons d’ennoblissement denim
- Réalisation d’une veste pour la collection Balanciaga Grand Froid

- Ouverture du show-room de Kookaï à Los Angeles etc.

 

Cours plurisectoriels

Technologie - Créativité - Management des filières et Marketing international - Economie d’entreprise - Arts techniques et civilisations: après 1850 - Perfectionnement en anglais du design et des affaires - Intégration professionnelle - Communication d’entreprise

 

technicitÉ :
Montage - Patronnage - Création textile - Infographie - Plans de collection - Aplats techniques - Silhouettes - Techniques du cuir : maroquinerie

 

4e année

 

Études de cas

 

- Collection Sport Couture pour Jean Paul Gaultier en collaboration
avec Adidas
- Création de motifs pour une série de vêtements Kidrobot
- Création d’une ligne d’accessoires pour Christian Dior homme
(sneakers, souliers, sacs)
- Collection de vêtements Montblanc inspirée du papercut.

 

Cours plurisectoriels

Innovation et ressorts de la créativité - Technologie et industrialisation - Marketing, études et stratégies internationales - Environnement économique et culturel - Commerce international - Anglais du design

technicitÉ :
Projet de Pré-diplôme - Modélisme - Style - Infographie - Prints & patterns - Accessoires - Urban graphics


5e année

 

Études de cas

Exemples de sujets de diplÔme...

- Création d’une ligne de Casualwear pour Véja
- Création d’une collection (Red) édition limitée pour MCQ
- Collection couture John Galliano pour l’Amfar inspiré Bollywood
- Collection éthique « B4 » pour United Colours of Benetton
s’adressant aux Betweens

 

technicitÉ :

Gestion de projet - Processus de Collection -
Concept - Business plan

 

LES MÉTIERS DE LA MODE

En trois annÉes d'Études aprÈs le Certificat
de SpÉcialisation :

Styliste de mode - Modéliste - Coordinateur de collection - Designer textile - Styliste accessoires - Graphiste - Illustrateur de mode - Assistant de production - Assistant-acheteur

 

En cinq annÉes d'Études aprÈs le DiplÔme CREAPOLE
de spÉcialisation :

Créateur textile - Créateur de mode - Acheteur - Responsable de collection - Chef de produit - Responsable de bureau d’études - Attaché de presse - Responsable de licences - Merchandiser - Chef de rayon textile


Etablissement libre d’enseignement supérieur technique

 

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CREAPOLE


Modèle Jean ALLARD, étudiant à CREAPOLE. Photo Xavier GRANET.

 


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Modèle Clara WOZUFIA, étudiante à CREAPOLE. Photo Xavier GRANET.

 


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Modèle Federica VISANI, étudiante à CREAPOLE. Photo Eric VAN MOLL.

 


 

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