LE GUIDE
DE LA
V.A.E.

DE CREAPOLE

LA V.A.E. / QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de valider des compétences acquises en exerçant une activité professionnelle salariée ou bénévole.
La V.A.E. est organisée dans le but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat.
Le candidat doit rédiger un dossier retraçant son expérience et préparer les dossiers qu’il présente devant un Jury de V.A.E.
Le Jury doit vérifier si le demandeur possède les connaissances, aptitudes professionnelles et compétences requises pour l’obtention du certificat.
Le Jury peut prononcer une V.A.E. totale, partielle ou refuser toute validation.

V.A.E. Totale

Si le candidat remplit toutes les conditions, le Jury de V.A.E. attribue la totalité du diplôme qui est le même que celui obtenu par les autres voies.

V.A.E. Partielle
1) Le Jury présentera au candidat, d’une manière concrète, les points faibles ou manquants qui ne l’ont pas conduit à obtenir la validation complète.
2) Le Jury proposera au candidat les contrôles partiels entre le 15 et le 30 juin chaque année (Durée de la validité : 5 ans) . Si le candidat souhaite des consultations (encadrements) complémentaires avant les contrôles, elles seront faites par un contrat supplémentaire.

 

LA V.A.E. / POUR QUI ?

Pour ceux qui ont 3 ans d’expÉrience professionnelle en tant que cadre
en rapport avec lA nature de la certification visÉe

Pour la durée de l’expérience, les stages et les périodes de formations en milieu professionnel peut être pris en compte dans le calcul par le certificateur.
Les activités de type professionnel à titre bénévoles dans le cadre d’une association loi 1901 ou celui d’un mandat électif (municipal, syndical) peuvent faire l’objet d’une candidature V.A.E.

 

CONDITIONS

1) Le candidat doit avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle acquise au cours d’activités professionnelles salariées, non salariées ou bénévoles en tant que cadre en rapport avec la nature de la certification visée.
2) Le candidat doit déposer à CREAPOLE les documents suivants, chaque année, entre le 15 janvier et fin février, suite à son inscription à CREAPOLE VAE et verser à CREAPOLE les frais nécessaires selon le calendrier défini par CREAPOLE.

a) Le formulaire Livret (1) de recevabilité dûment rempli avec toutes les pièces nécessaires (à déposer en 2 exemplaires)
b) 3 projets réalisés (si support papier : au format A4) au cours de l’année et les données sur chaque projet : date de la réalisation, problématiques et la cible du produit, visuels pour chaque démarche professionnelle et créative.
c) Portfolio (book) au format A4
d) Curriculum vitæ visuel

 

LA V.A.E. / QUI PREND EN CHARGE FINANCIÈREMENT ?


Salarié(e) (C.D.I., C.D.D., Intérim) Entreprise/OPCA (dans le cadre du plan de formation ou du DIF)
OPACIF/FONGECIF (dans le cadre du CIF ou du congé V.A.E.
Profession libérale Organismes collecteurs
Agent Public Administration, établissement public (dans le cadre du plan de formation)
Demandeur d’emploi Pôle Emploi, Conseils régionaux

 

LA V.A.E. / QUAND ?

Le salarié peut demander le congé payé V.A.E. pour une durée maximum de 24 heures (consécutives ou non) afin de participer aux épreuves et à l’accompagnement. Le salarié bénéficie d’un congé V.A.E. par an.

CONTACTER LE SERVICE V.A.E.



© CREAPOLE, 2015. Tous droits réservés — CREAPOLE • 128 rue de Rivoli 75001 Paris • Téléphone : 01 44 88 20 20

/td>