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[PARCOURS] Vincent VIARD, Structural Design Manager chez Logic Design

Vincent VIARD, Structural Design Manager chez Logic Designer et intervenant à CREAPOLE en Design Produit et Innovation nous parle de son métier et de sa pédagogie.

CREAPOLE : En quoi consiste le travail d’un Structural Design Manager chez Logic Design ?

Vincent : « Je suis responsable de la conception des structures en charge du développement ultérieur des produits, des emballages, de la vente au détail et des produits dérivés mais je suis également responsable de la communication autour de l’activité de conception de produits (applications digitales, évènements…).
Je gère l’interactivité entre les différents départements et le département de conception des produits.

J’organise aussi des ateliers centrés sur le design thinking (« pensée de conception »).»

CREAPOLE : Quel est votre processus créatif ? Comment abordez-vous un nouveau projet ?

Vincent : « Le processus créatif s’appuie sur deux sources inspirantes : une veille constante dans des domaines de création variés et une étude des champs d’application des créations demandées basée sur une démarche de design thinking. »

Le premier processus consiste au développement d’un produit à partir d’un brief donné par un de nos clients et, pour le deuxième processus, il s’agit de projets prospectifs. Nous imaginons des produits en incluant les besoins futurs de notre société.
Dans les deux cas, nous commençons par l’idée générale en passant par des méthodes de design thinking jusqu’au suivi de l’industrialisation.

CREAPOLE : Combien d’interlocuteurs avez-vous ?

Vincent : « Cela dépend fortement de la nature des projets, à chaque fois différente. En général, ils sont de deux types : du côté client, tout ou partie du staff marketing puis du côté sous-traitants, les équipes opérationnelles qui réalisent les différentes phases du projet. »

CREAPOLE : Combien de temps pour une création ?

Vincent : « Là encore, tout dépend de la complexité structurelle et organisationnelle du projet. Les concepts les plus accessibles et/ou basés sur un re-styling partiel peuvent être aboutis en deux semaines.
D’autres plus ambitieux peuvent se déployer sur plusieurs mois, voire plusieurs années, surtout quand une phase de mise au point technique semble nécessiter une étape de recherche et de test. »

CREAPOLE : Parlez-nous de votre travail au sein de CREAPOLE.

Vincent : « À CREAPOLE, je suis en charge des 4e année Design Produit et Innovation avec qui je mène deux projets de design produit avec une forte dimension digitale.
J’interviens aussi dans le suivi des projets de diplôme des 5e année Design Produit et Innovation sous la direction de Jean-Christophe LAPRÉE. En outre, je suis aussi les 3e année de cette même spécialisation pour un projet de design produit axé sur une étude matière/couleur.
Puis, depuis cette année, j’ai le bonheur d’intervenir de la même manière avec les 2e, 3e et 4e Design Transport et Mobilité.

Je fais donc essentiellement du suivi de projet, c’est-à-dire que j’accompagne les projets de certificats ou de diplômes des étudiants. Je les aide à repenser leur travail, à comprendre les enjeux, les contraintes et à savoir ce qui peut être réalisable ou non. »

CREAPOLE : Quel est votre parcours professionnel ?

Vincent : « J’ai été embauché par plusieurs entreprises telles que Delsey, Nike ou encore Dragon Rouge en tant que Product Designer jusqu’à intégrer Logic Design comme Structural Design Manager depuis 2018.

En ce qui concerne CREAPOLE, j’ai commencé à y travailler en tant que professeur intervenant depuis 2008 et je conserve encore un souvenir ému de mon premier cours durant lequel Madame HANEMIAN, la responsable de la discipline, est venue soutenir le professeur angoissé que j’étais ! »

CREAPOLE : Qu’est ce qui vous plaît à CREAPOLE ?

Vincent : «Il y a ici, pour les intervenants professionnels dont je fais partie, une grande confiance. La structure administrative facilite beaucoup les choses et permet de s’impliquer professionnellement d’une manière optimale. »

CREAPOLE : Comment liez-vous votre expérience CREAPOLE à ce que vous faites en dehors de l’école ?

Vincent : «L’école est un laboratoire de recherche exigent. Elle m’oblige à rester au top dans mon métier à l’agence et d’assurer une veille fine dans tous les domaines du design produit. C’est un énorme avantage pour mes fonctions à l’agence. D’autre part, mon implication professionnelle réelle semble être pour les élèves une source de connaissances appliquées précieuse.»

CREAPOLE : Quels sont vos projets pour la suite ?

Vincent : « Aujourd’hui, les défis qui font face aux designers, que cela soit la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) incontournable face à une planète surexploitée, ou bien la conscience citoyenne qui, via le digital, nous incite à être impliqués socialement, sont des plus excitantes. Le designer de demain aura un rôle prééminent dans notre société. Et j’espère bien être au rendez-vous ! »

CREAPOLE : Quel apport Vincent VIARD donne aux étudiants ?

Jean-Christophe LAPRÉE (Responsable de la spécialisation Design Produit et Innovation) : Vincent VIARD leur apporte une vision très intéressante sur les problématiques RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), entre autres. Il en a fait son domaine d’expertise, c’est une de ses grandes forces. Il dépasse aussi ces problématiques avec une très bonne connaissance des objets connectés, notamment ceux liés à l’économie solidaire.

Vincent VIARD encadre les projets du concours « Design Zéro Déchet » du Sytcom, auquel nos étudiants en 4e année Design Produit et Innovation participent. Les étudiants proposeront des solutions au gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale.

En tant que designers, nous nous devons de penser les produits au sein de leur écosystème de création, d’utilisation et de fin de vie. Avec son expertise dans ce domaine, Vincent VIARD est une ressource précieuse pour nos étudiants. »

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