LES NEWS

Retrouvez ici les News de CREAPOLE : l’école de design et de création.
Pour rester informé de nos publications, n’hésitez pas à nous retrouver sur Instagram / Facebook / Twitter / Youtube / LinkedIn

Focus sur WERLEN MEYER, CREAPOLE et le partenariat « agence dans l’école »

Depuis plusieurs mois, Werlen Meyer s’est installé dans les locaux de CREAPOLE et travaille avec les étudiants de CREAPOLE sur leur collaboration avec Cyril mp4 et Ubisoft : découvrez l’interview du studio de création Werlen Meyer !

CREAPOLE : Vous avez récemment travaillé sur un court-métrage avec Ubisoft et le célèbre YouTubeur français Cyrilmp4. Comment cette collaboration est-elle née ?

Werlen Meyer : Tout est parti d’un démarchage de notre part, car nous avons remarqué que Cyril aimait beaucoup l’animation 2D, puisqu’il partage régulièrement des films amateurs. Comme nous aimions beaucoup son travail, nous lui avons proposé de collaborer ensemble, si, un jour, il avait des projets en animation.

Il faut croire que les planètes étaient alignées car, précisément à ce moment-là, il était en discussion avec Ubisoft pour le projet d’un court film d’animation sur YouTube, dans le cadre du lancement du dernier jeu vidéo Ghost Recon Breakpoint. Nous avons donc été présentés à Ubisoft, nous avons été retenus, et nous avons produit ce fameux court-métrage animé.

CREAPOLE : Quels ont été vos enjeux et votre rôle sur ce projet ?

Werlen Meyer : Le challenge commun était de sortir un joli film dans un temps et un budget très restreints. Après, nous avions chacun un enjeu différent : celui de Cyril était de renforcer ses compétences en production, alors que le nôtre était de développer notre notoriété. Pour Ubisoft, l’enjeu était bien évidemment d’élaborer une nouvelle façon de communiquer sur le lancement de leur jeu, en ciblant un public de jeunes amateurs de jeux vidéo, public-clé de Cyril !

Notre rôle, pour ce projet, a été de retravailler le script de Cyril, pour le faire tenir dans les contraintes du projet (temps et budget), de valider une direction artistique, de réaliser et enfin de produire le film.

Nous sommes heureux car notre objectif d’1 million de vues a été atteint récemment. Par la suite, Cyril a diffusé une vidéo Making Of de ce projet qui a dépassé les 500 000 vues sur YouTube. D’ailleurs, dans cette vidéo on y voit les locaux de l’école CREAPOLE, où nous avons installé nos bureaux.  

CREAPOLE : Pourquoi avoir choisi d’installer vos bureaux au sein de CREAPOLE ?

Werlen Meyer : C’est justement ce projet en collaboration avec Cyrilmp4 qui nous a donné l’idée de proposer à CREAPOLE un vrai partenariat. Cyril a de nombreux abonnés sur ses réseaux sociaux (4,37 millions sur YouTube et 1,3 millions sur Instagram) : un public essentiellement composé de jeunes aimant les jeux vidéo et l’animation.

Nous avons naturellement pensé à CREAPOLE pour son installation prestigieuse, grâce à situation géographique et ses infrastructures, mais nous voulions également être au plus proche de son vivier de talents, pour nos besoins en stagiaires : les étudiants ! *rires*

CREAPOLE : Vous avez donc collaboré avec les étudiants de l’école sur ce projet de film d’animation Ghost Recon ?

Werlen Meyer : Exactement. Pour les besoins du court-métrage Ghost Recon, nous avons pris à nos côtés trois stagiaires, pour nous aider et perfectionner le cleaning et la colorisation. Nous sommes également sur le point de recruter de nouveaux stagiaires Creapoliens pour une introduction animée d’un jeu vidéo indépendant.

CREAPOLE : Pouvez-vous nous présenter le studio en quelques mots ?

Werlen Meyer : Werlen Meyer est un studio créatif, qui intervient sur des projets de design et d’animation. Nous intervenons dans différentes phases : la conception, la réalisation, la production, la fabrication et/ou le consulting, selon les besoins de nos clients.

Notre société a été fondée il y a maintenant plus d’un an, en juillet 2018, par trois associés :

– Gwenn GERMAIN, Diplômé CREAPOLE 2015 en Cinéma d’Animation et Jeu Vidéo, et réalisateur de divers films d’animation 2D (Celles et Ceux des Cimes et Cieux (projet de diplôme), L’île aux chiens de Wes Anderson, le clip Paradis du rappeur Orelsan…

– Valentin ADIBA, Diplômé CREAPOLE 2015 en Communication Visuelle et Multimédia, et ancien Directeur Artistique Junior au sein de l’agence de publicité Altmann+Pacreau

– Yann GERMAIN, ancien Consultant chez Capgemini Consulting pendant cinq ans

En parallèle, nous développons une activité de création originale de licences en fiction (série et film), à laquelle nous voulons progressivement consacrer l’essentiel de notre énergie et en faire notre principale source de revenus, à terme. Nous avons pour ambition de conserver un volet « prestation », en parallèle, lorsque les projets nous intéressent.

CREAPOLE : Parlez-nous des projets sur lesquels vous travaillez (marques, campagnes, etc.).

Werlen Meyer : Nous sommes très souvent soumis à des clauses de confidentialité, aussi je ne peux vous parler aujourd’hui principalement que des projets que nous avons menés à leur terme :

– Le développement d’une série avec Amazon Studio

– La campagne de lancement d’une nouvelle gamme de montres avec Richard Mille (horloger hyper-luxe)

– La fameuse campagne de communication dans le cadre de la sortie du jeu Ghost Recon Breakpoint avec Ubisoft et Cyrilmp4.

Actuellement, nous travaillons sur une introduction animée pour un jeu vidéo indépendant, lequel regroupe beaucoup de grands noms du monde des jeux vidéo indépendants. Nous travaillons également sur un projet de rebranding, pour un chocolatier français de renom. Nous accompagnons aussi plusieurs start-up dans leur stratégie de communication.

Et nous avons beaucoup de discussions et projets très sympas à venir mais dont nous ne sommes pas autorisés à parler pour le moment. *rires*

CREAPOLE : Parlez-nous de votre processus créatif. Comment abordez-vous un nouveau projet ? Quelles sont les étapes ? Quels métiers seront impliqués ?

Werlen Meyer : Cela varie vraiment selon le secteur. Dans notre activité design, les processus sont très agiles et flexibles tandis que pour l’animation, ils sont plus longs et plus lourds.

Pour avoir une idée, le processus classique d’animation 2D chez Werlen Meyer se déroule en trois étapes :

– PRÉPRODUCTION : storyboard artist, character designer, concept artist…

– PRODUCTION : layout artist, background designer, animateur, clean artist, color artist…

– POSTPRODUCTION : compositing artist, monteur, étalonneur, sound designer…

En design, les métiers types sont des graphistes, typographes, motion designers, modeleurs 3D, photographes…

Notre philosophie consiste à ne jamais se fermer de portes. Tout projet s’approchant de près ou de loin  de nos compétences nous intéresse, quitte à nous mettre en difficulté. Dans tous les cas, le fait de n’avoir ni processus ni étapes figés nous permet d’être plus spontanés dans notre travail.

CREAPOLE : Quelle est votre journée type ?

Werlen Meyer : On se met d’accord sur la personne qui achète les cafés, on note sur le tableau qui a acheté les cafés, on boit les cafés et on tâche de travailler sérieusement jusqu’à la fermeture de CREAPOLE. *rires*

Plus sérieusement, pour nous, les trois gérants, c’est un doux mélange de management des équipes pour délivrer les projets en cours, des rendez-vous clients pour cadrer les projets à venir ou faire du suivi de projet en cours, des recherches de nouveaux prospects ou partenaires et des réflexions stratégiques sur notre trajectoire business.

CREAPOLE : Combien d’interlocuteurs avez-vous ? Comment se compose typiquement une équipe de création chez Werlen Meyer?

Werlen Meyer : Entre nos partenaires, nos collaborateurs, nos prestataires, nos prospects, nos clients, nous devons nous approcher d’une centaine de personnes.

Une équipe de création chez Werlen Meyer c’est : un gérant, un lead project recruté en externe et une équipe avec les métiers nécessaires, mentionnés juste avant.

CREAPOLE : Avec quels outils travaillez-vous le plus au cours de la création et de la production ?

Werlen Meyer :

– La suite Adobe pour la partie création, 

– La suite Office pour la partie gestion,

– Quelques outils collaboratifs de Google (comme GoogleDocs, GoogleSheets), Trello et les indémodables Emails.

– TVPaint pour l’animation traditionnelle

– Pico pour le café ! *rires*

CREAPOLE : Vous avez fait vos études à CREAPOLE. Pourquoi nous avoir choisi ?

Werlen Meyer : CREAPOLE ancre son cursus dans une logique très professionnelle. Le but final reste toujours d’être compétent et de trouver un emploi. C’est probablement le point le plus spécifique par rapport à d’autres écoles de design, qui peuvent voir l’aspect professionnel comme un tabou.

CREAPOLE : Avez-vous eu le souhait de créer votre studio dès l’école ?

Werlen Meyer : Nous avions déjà cette envie qui était forte mais trouble et peu formalisée. Nous n’avions pas de modèle précis en tête, mais l’idée de créer notre propre studio ou collectif a toujours été présente chez nous sous différentes formes.

CREAPOLE : Comment liez-vous votre expérience à CREAPOLE à ce que vous faites aujourd’hui ?

Werlen Meyer : CREAPOLE est une école totalement décomplexée par rapport aux enjeux commerciaux de projets d’arts appliqués. Cela peut sembler normal mais c’est pourtant rare dans le circuit français des écoles de design.

Aujourd’hui, notre approche est assez libre et spontanée dans la création mais nous ne mettons pas les enjeux de nos clients au second plan. Ces enjeux font partie des contraintes et inspirations pour chaque projet. Mélanger l’aspect commercial et artistique sans complexes permet de travailler avec plus d’efficacité et d’honnêteté envers nous-mêmes et les gens avec qui nous collaborons.

CREAPOLE : En revenant sur votre parcours à l’école, considérez-vous avoir bien été formés ?

Werlen Meyer : D’un point de vue analyse et compréhension des contraintes d’un brief, CREAPOLE forme bien. Nous étions dans le bon environnement pour améliorer notre technique et prendre en maturité.

Une grande force de CREAPOLE est d’avoir des intervenants actifs dans le monde professionnel, car ils peuvent donner aux étudiants un aperçu concret de ce qui est attendu en agence et en studio.

De plus, le quotidien est agréable en tant qu’étudiant à CREAPOLE. Les cours sont variés et les études de cas pertinentes. C’est clairement le souvenir d’une bonne période aujourd’hui !

CREAPOLE : Quels sont vos projets pour la suite ?

Werlen Meyer : Notre principal projet est de développer notre activité de création originale et notre partenariat avec CREAPOLE. Nous souhaiterions créer un noyau dynamique de la vie à l’école, pour renforcer les liens des étudiants avec les anciens élèves et le monde professionnel. C’est quelque chose que nous aimerions pouvoir catalyser aujourd’hui en tant qu’anciens.

Nous aimerions aussi que ces activités puissent attirer de nouveaux étudiants, grâce à ce lien école/monde professionnel solide et visible par l’incubation et les projets.

© CREAPOLE, 2020. Tous droits réservés — CREAPOLE • 128 rue de Rivoli 75001 Paris • Téléphone : 01 44 88 20 20 —
CREAPOLE PREPA Etablissement d'enseignement supérieur privé —CREAPOLE Etablissement d'enseignement supérieur privé technique